Japon

22 octobre 2019 07:00; Act: 22.10.2019 09:21 Print

L'empereur Naruhito proclame son intronisation

Le 126e empereur du Japon a été intronisé mardi, lors d'une cérémonie à laquelle assistaient de nombreux chefs d'État, dont le Grand-Duc Henri.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'empereur Naruhito du Japon a proclamé mardi son intronisation au cours d'une somptueuse cérémonie au palais impérial de Tokyo en présence de 2 000 invités, dont des chefs d'État et dignitaires de quelque 180 pays. Le Grand-Duc Henri a d'ailleurs fait le déplacement depuis Luxembourg pour assister à la cérémonie. «Ayant hérité précédemment du trône en vertu de la constitution et de la loi sur la Maison impériale, à l'adresse du pays et du monde, je proclame mon intronisation», a déclaré Naruhito, au côté de l'impératrice Masako, tous les deux vêtus de tenues traditionnelles réservées pour ce rituel exceptionnel.

Naruhito est devenu le 126e souverain du Japon, le 1er mai dernier, au lendemain de l'abdication de son père Akihito, resté durant 30 ans sur le trône du Chrysanthème. «Je promets ici que je prierai toujours pour le bonheur du peuple japonais et la paix mondiale», a-t-il ajouté, faisant également part de son engagement à se tenir «au côté de la population pour remplir (ses) obligations de symbole de la Nation et de l'unité du peuple du Japon».

«Banzai»

La cérémonie, rythmée par de brefs gongs et roulements de tambour, s'est déroulée dans la «salle des Pins» du palais impérial, en présence de membres de la famille impériale. Peu avant que ne commence le rituel, étaient d'abord passés dans la cour extérieure vitrée le prince héritier Akishino, vêtu d'un ample costume à traîne de couleur orangée, puis la princesse Kako, vêtue d'une tenue traditionnelle à dominante violette et rouge à l'instar des autres femmes de la famille impériale.

Puis l'empereur et l'impératrice sont apparus immobiles et debout sous les baldaquins de leurs trônes respectifs, quand des officiels appelés «jiju» ont tiré les rideaux violets descendant de ces imposantes structures placées sur deux estrades séparées. L'empereur a reçu ensuite des mains d'un autre «jiju» le grand papier plié sur lequel était écrite sa déclaration. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a ensuite présenté ses félicitations au souverain.

Face à l'empereur, le chef du gouvernement a ensuite crié trois fois «banzai» en levant les bras au ciel, exclamation signifiant littéralement «10 000 ans» (longue vie à l'empereur), reprise ensuite par les invités japonais. Plusieurs coups de canons ont été tirés à l'extérieur avant que les rideaux ne soient tirés devant l'empereur et l'impératrice et qu'ils ne quittent la salle suivis des autres membres de la famille impériale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • monarchiste le 22.10.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    très chic notre grand-duc, et toujours impeccable en toute circonstances. merci sire!

  • KingJames le 22.10.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il a quand même la classe notre Henri!

  • realite le 22.10.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Majestueusement class

Les derniers commentaires

  • realite le 22.10.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Majestueusement class

  • Marx Alix le 22.10.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très grande classe

  • monarchiste le 22.10.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    très chic notre grand-duc, et toujours impeccable en toute circonstances. merci sire!

  • KingJames le 22.10.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il a quand même la classe notre Henri!