Asie

23 octobre 2018 07:29; Act: 23.10.2018 11:58 Print

La Chine inaugure un pont long de 55 km

Le président chinois Xi Jinping a inauguré mardi un pont gigantesque entre Hong Kong, Macao et la Chine continentale.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président chinois Xi Jinping a inauguré mardi, le plus grand pont maritime au monde, un ouvrage colossal reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, au moment où Pékin renforce son emprise sur l'ex-colonie britannique. Cette infrastructure d'un total de 55 kilomètres alterne un long pont autoroutier serpentant au-dessus des eaux de l'estuaire de la Rivière des Perles et un tunnel sous-marin.

Elle permet au moyen notamment d'îles artificielles et d'échangeurs gigantesques de connecter, à l'est, l'île hongkongaise de Lantau avec, à l'ouest, l'ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai, dans la province du Guangdong.

Le pont ne doit ouvrir que mercredi à la circulation, au lendemain de son inauguration. «Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao», a déclaré le président chinois, dans une très brève allocution lors d'une cérémonie à Zhuhai, avant qu'un écran géant ne diffuse derrière lui un montage vidéo figurant des feux d'artifice sur le titanesque ouvrage. La chef de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, avait auparavant pris la parole pour remercier le président chinois de s'être déplacé en personne, et louer la «magnificence» du pont.

«Grande Baie»

Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d'ouvriers. Pour les autorités, cette merveille d'ingénierie doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit. Mais pour les adversaires hongkongais du projet, il s'apparente à un «éléphant blanc» et apparaît comme une tentative de plus de Pékin d'accroître sa mainmise sur l'ancienne colonie britannique, qui bénéficie sur le papier d'une très large autonomie en vertu du principe «Un pays, Deux systèmes» qui avait présidé à sa rétrocession en 1997.

Cette colossale infrastructure s'inscrit dans le projet du gouvernement chinois de «Grande Baie» (Greater Bay Area) dans la zone. Ce schéma prévoit l'intégration des deux «régions administratives spéciales» de Hong Kong et Macao dans une gigantesque conurbation de plus de 75 millions d'habitants incluant aussi neuf villes du Guangdong, la plus dynamique des provinces chinoises, parmi lesquelles Canton et Shenzhen.

Un des autres éléments phares de ce projet global est la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Canton et Hong Kong, qui a débuté en septembre. Elle a été accusée d'être le «Cheval de Troie» de Pékin, dans l'ex-colonie britannique, car elle a impliqué la construction en son cœur d'une nouvelle gare où sont déployés des agents de sécurité de Chine continentale. C'est la première fois depuis 1997 que les lois chinoises s'appliquent sur un bout du territoire semi-autonome.

Restrictions

La principale section du pont est sous souveraineté chinoise et les automobilistes hongkongais l'empruntant devront «se soumettre aux lois et règlements du continent», selon le département des Transports de la ville. En tout état de cause, les automobilistes hongkongais devront pour se rendre sur le pont obtenir un permis qui n'est délivré qu'en fonction de critères très restrictifs, comme le fait d'occuper certains postes officiels en Chine, ou le fait d'avoir fait des dons à des organismes de charité du Guangdong.

Au final, la plupart des passagers empruntant l'ouvrage le feront à bord d'autocars agréés. Aucune cérémonie d'inauguration n'a été organisée mardi, côté hongkongais, mais la présence policière avait été renforcée dans les zones côtières proches du pont.

De nombreux internautes hongkongais déploraient les importantes restrictions à l'usage d'un ouvrage qui a dans une importante proportion été financé par Hong Kong. «Un tel investissement des contribuables hongkongais. Et pourtant, il n'est quasiment pas ouvert pour nous», déclarait l'un d'eux. Mais à Zhuhai, de nombreux habitants se félicitaient. «Le pont va faciliter la vie dans toute la zone de Zhuhai, Hong Kong et Macao, et promouvoir son développement», déclarait à l'AFP Dang Zheiliang, un habitant. La Chine revendique déjà le record du plus long pont au monde, le viaduc ferroviaire Danyang-Kunshan, qui mesure 164,8 km.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 23.10.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, c’était 28 année de travaux pour 14km de la A7 entre le Stafelter et Lorentzweiler. Bravo

  • Ignazio le 23.10.2018 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et ici, pour réparer une partie de route longue de 100 m dans le Mullerthall, ils vont mettre un an...

  • Roxio le 23.10.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Impressionnant...

Les derniers commentaires

  • MarcC le 23.10.2018 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre la muraille de Chine et ce pont, ils sont vraiment forts les chinois .

  • Front allier le 23.10.2018 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un pont reliant Arlon au Kirchberg ?

  • lili le 23.10.2018 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour peut-être, on ne sait jamais !

  • lili le 23.10.2018 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement c’est à Gènes... je croyais à la frontière... mais bon... Italy c’est peut être pas un bon exemple lol

  • Low rider le 23.10.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben si on faisait mieux avec une A3 à 4 voies entre Thionville et Luxembourg En 2 ans ?