États-Unis/Chine

06 juillet 2018 07:26; Act: 06.07.2018 12:10 Print

«La plus grande guerre économique de l'Histoire»

La Chine a promis vendredi une «nécessaire riposte» après l'imposition par les États-Unis de taxes douanières sur 34 milliards de dollars de produits chinois.

storybild

Les tarifs douaniers américains de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises frapperont 818 produits. (photo: AFP/-)

Sur ce sujet

«La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte», a indiqué le ministère chinois du Commerce, dans un communiqué.

Le ministère ne précise pas les mesures qui seront prises, mais Pékin avait auparavant promis de rendre coup pour coup à Washington en imposant des taxes équivalentes sur des produits importés des États-Unis. «Les États-Unis ont violé les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique à ce jour», a dénoncé le ministère, qui s'inquiète désormais "des turbulences sur les marchés mondiaux».

Le ministère a indiqué sa volonté de s'en remettre à l'OMC et de travailler avec d'autres pays afin de «protéger le libre-échange», à l'heure où le président américain Donald Trump est engagé dans une bataille commerciale avec plusieurs alliés historiques des États-Unis.

(L'essentiel/afp)