En Afghanistan

15 septembre 2021 16:07; Act: 15.09.2021 16:25 Print

Des ex-​​dignitaires afghans cachaient des millions

Quelque 12,3 millions de dollars en liquide et des lingots d'or ont été retrouvés chez d'ex-hauts dirigeants du précédent gouvernement, a annoncé la Banque centrale.

Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 12,3 millions de dollars en liquide et des lingots d'or ont été retrouvés chez d'ex-dignitaires afghans, a annoncé mercredi la Banque centrale, un mois après la prise de pouvoir des talibans qui dénoncent la corruption de l'ancien régime et louent leur propre transparence.

«L'argent retrouvé venait de hauts dirigeants du précédent gouvernement, tel Amrullah Saleh (NDLR: l'ex-vice-président), et de certaines agences sécuritaires qui gardaient du liquide et de l'or dans leurs bureaux», d'après le communiqué de la Banque centrale afghane.

«L'Émirat islamique», le nom donné à l'Afghanistan par les talibans, a transféré le tout «dans les caisses nationales» au nom de la «transparence», selon ce texte.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joie de vivre le 15.09.2021 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuons à aider ces pays ! Vive la naïveté de notre belle Europe

  • AfghanistanBiggestScam le 15.09.2021 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L' élite afghane laïque et séculaire a bien pigeonné l'Occident. 12,8 millions de $, ce n'est qu'une goutte d'eau de ce que les États-Unis ont dépensé seul: 290 millions de $ pendant 7300 jours ... Rajoutez l'Union Europénne et le reste du monde! Ça en fait des lingots d'or et des valises!

  • JP L le 15.09.2021 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Guère surprenante la débandade de l’armée afghane. Les délices de Capoue?

Les derniers commentaires

  • James le 16.09.2021 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce que je ne comprends pas pas, c'est comment ils arrivent à faire des photos et vidéos aussi moches ??? Quand tu vois le matos qu'ils ont...

  • Raduiman le 15.09.2021 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben les talibans seraient moins corrompus que les ricains et les européens ? Ce serait une belle leçon à donner à nos dirigeants qui ont en plus laissé des armes et des munitions à gogo. Je crois que les ricains ont dépensé 2000 milliards de dollars en 20 ans en Afghanistan. Je ne pense pas que les militaires soient rentrés riches au pays. Et donc…

  • JP L le 15.09.2021 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    Guère surprenante la débandade de l’armée afghane. Les délices de Capoue?

  • Brubru le 15.09.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pareil pour la Lybie… sauf que la l argent est au Luxembourg!

  • le canard enchaîné le 15.09.2021 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous corrompus dans le monde