Avec l'aide de la France

06 décembre 2013 11:50; Act: 06.12.2013 11:55 Print

Un réseau mondial de prostitution démantelé

Un réseau international de prostitution, impliquant des prostituées sud-américaines recrutées par des proxénètes en Espagne et envoyées en France, a été démantelé.

storybild

Des prostituées sud-américaines étaient recrutées par des proxénètes en Espagne et envoyées en France. (photo: AFP)

  • par e-mail

Des gendarmes de la section de recherches de Chambéry (est) ainsi que l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) ont participé mardi avec les autorités espagnoles à une opération à Barcelone et dans sa région. Six personnes ont été interpellées, impliquées dans un réseau international de prostitution dont les flux financiers engagés avec la France sont estimés à 1 million d'euros, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

L'enquête avait débuté en décembre 2010 après l'identification de plusieurs prostituées sud-américaines dans la région d'Annecy (est). Elles y œuvraient dans des hôtels de moyenne catégorie par le biais d'annonces sur internet et reversaient 50% du revenu de leurs passes aux proxénètes dont elles étaient entièrement dépendantes. Ce réseau était piloté depuis l'Espagne par des proxénètes chargés de recruter les prostituées en Amérique du Sud et d'assurer leur transfert de l'Espagne vers la France puis de superviser la logistique en France.

Les prostituées étaient envoyées dans des villes françaises de moyenne importance. Selon la même source française, les six personnes interpellées dans le cadre de l'exécution d'un mandat d'arrêt européen ont été présentées jeudi à un juge à Madrid. Cinq d'entre elles ont été incarcérées et la sixième a été placée sous contrôle judiciaire.

(L'essentiel Online/AFP)