Rétrospective 2015

31 décembre 2015 13:34; Act: 31.12.2015 16:13 Print

Les 50 photos qui ont marqué l'année 2015

«L'essentiel» propose de revivre en images l'année 2015. Purement esthétiques ou symboles d'un événement, voici celles qui ont marqué ces douze derniers mois.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Mieux qu'un long discours, dit-on parfois. Alors L'essentiel vous propose, en ce dernier jour de l'année et de façon subjective, de revivre 2015 mois par mois à travers 50 photos tragiques, heureuses, émouvantes... et forcément marquantes.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Vallux le 31.12.2015 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    2015 qui a commencé dans la tristesse avec les attentats à Paris, puis en Algérie, et à nouveau à Paris. Je n'oublierai jamais une année marquée par cette folie humaine...

  • --__-- le 31.12.2015 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    triste année quand même

  • Xour le 02.01.2016 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La photo du petit garcon .... Trop de tristesse .....

Les derniers commentaires

  • Xour le 02.01.2016 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La photo du petit garcon .... Trop de tristesse .....

    • @Xour le 09.01.2016 19:06 Report dénoncer ce commentaire

      La mise en scène médiatique était là pour cela ... Photo faites à 7h30 du matin, dont on a enlevé avec photoshop des pécheurs (sur le coté droit en haut), dont la journaliste photographe travaille pour un journal controlé par le gouvernement turc (donc Erdogan), et le policier a du attendre la venue de la photographe pour déplacer le corps (comme cela elle a pu faire ses photos). Résultat : les portes de l'UE grandes ouvertes, ce qui a aidé Erdogan pour les élections législatives, et l'UE a fait un chèque de 3 milliards à la Turquie... C'est triste, en effet mais pas que pour ce pauvvre garçon

  • Gonzo le 31.12.2015 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle annee de M**** ....

  • Azerty le 31.12.2015 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de tristesse en 2015, des images fortes qu'on oubliera jamais. Les moments de solidarité et de recueillement qui ont fait suite aux attentats de Paris est la belle image que je garderais de cette année, à ce moment précis la France et même le monde s'est rassemblé... puis quelques mois plus tard les élections régionales en France et l'impression que les gens ont déjà oubliés ces moments...

    • @Azerty le 09.01.2016 19:11 Report dénoncer ce commentaire

      Non, désolé, ce fut une grande récupération médiatique du gouvernement français pour masquer son inaction dans l'émotion du moment ... Rien n'a ensuite été fait pour éviter que cela recommence malgré que le juge Trévidic avait averti à fin septembre qu'il y aurait une attaque d'envergure contre une salle de spectacle ou de concert ... Tous les Charlie ont été pris par l'émotion, mois aussi, mais pour finir personne du coup n'a osé poser des questions sur le pourquoi cela est arrivé. En plus, on apprend hier que Kouachi avait été surpris en repérage et avait fait des menaces 2 mois avant.

  • Vallux le 31.12.2015 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    2015 qui a commencé dans la tristesse avec les attentats à Paris, puis en Algérie, et à nouveau à Paris. Je n'oublierai jamais une année marquée par cette folie humaine...

    • @Vallux le 09.01.2016 19:12 Report dénoncer ce commentaire

      Hélas, je crains que 2015 ne fut qu'un échantillon de ce qui nous attend ... Il suffit de voir ce qu'il s'est passé le 31/12 dans 8 villes allemandes, mais aussi dans les pays nordiques ...

  • --__-- le 31.12.2015 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    triste année quand même