Guerre de l'information

09 août 2017 09:13; Act: 09.08.2017 09:32 Print

Donald Trump veut lancer son service de «real news»

Le président américain veut contrer l'influence des médias classiques, qu'il juge hostiles à sa politique, en lançant son propre service de «vraies informations».

Le simulacre de journal télévisé présenté par la belle-fille du président américain, Lara Trump.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Pour lutter contre la couverture des médias classiques, qu'il n'a de cesse de traiter de convoyeurs de «Fake news», Donald Trump et son équipe ont lancé leur propre service de «vraies informations», simplement appelé «Real news». Son arrivée à la Maison Blanche n'a pas ralenti le rythme de publication des tweets rageurs du président, qui s'emporte contre les médias dès que leur couverture de sa présidence n'est pas à son goût. «Les "Fake news" refusent de rendre compte des succès des six premiers mois», a-t-il encore écrit sur Twitter lundi.

La première vidéo de ces «vraies informations», forcément plus favorable à Donald Trump, est ainsi apparue sur la page Facebook de l'ancien magnat de l'immobilier il y a un peu plus d'une semaine. Devant un fond bleu, siglé de l'adresse du site DonaldJTrump.com et du logo Trump-Pence de l'élection 2016, Lara Trump, belle-fille du président, présente un simulacre de journal télévisé. «Salut tout le monde, c'est Lara Trump. Je suis sûre que vous n'avez pas entendu parler de tout ce qu'a accompli le président cette semaine à cause de toutes ces fausses informations», s'exclame jovialement la femme d'Eric Trump, le troisième fils du président.

Propagande d'État

Elle fait ensuite remarquer que son beau-père milliardaire a fait don de ses premiers mois de salaires aux Parcs nationaux américains. «C'est un président qui fait passer l'Amérique avant ses intérêts personnels», dit-elle avant de tresser les louanges de sa politique économique. «L'économie est en pleine expansion mesdames et messieurs», avance la femme de 34 ans, dans cette vidéo qui semble avoir été financée par le comité de campagne de Trump. Pour clore cette vidéo de deux minutes, vue plus de 2,3 millions de fois sur Facebook, elle salue ses spectateurs d'un: «Merci de nous avoir rejoints. Je suis Lara Trump, et c'était les vraies informations».

Pendant le week-end, c'est une autre vidéo présentée par Kayleigh McEnany (devenue depuis porte-parole du parti républicain et qui officiait jusqu'ici sur la chaîne CNN) qui a été mise en ligne. Kayleigh McEnany y fait elle aussi l'éloge de la politique économique de Trump, mettant en avant notamment le nombre d'emplois créés depuis qu'il est au pouvoir. Ces vidéos promotionnelles, renommées «Trump TV» par plusieurs détracteurs, ont été la cible des moqueries de plusieurs talk-shows du soir. «On dirait de la vraie propagande d'État», a commenté l'animateur du Late Show Stephen Colbert après la première vidéo de Lara Trump.


(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert from Belgium le 09.08.2017 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il agit comme Vladimir , Kim, Maduro et tant d'autres qui s'auto- congratulent. Mais l'Amérique libre ne se laisse pas faire. Tant qu'elle reste libre. ...

  • poutine le 09.08.2017 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    trump va bientôt passer au stade erdogan (emprisonnement de tous les journalistes qui ne lui sont pas favorables)

  • Clopinette le 09.08.2017 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Rien que ses tweets, sont de l'information sur son incapacité de gouverner son pays et malheureusement sa dangerosité pour le monde et la planète...

Les derniers commentaires

  • anne le 09.08.2017 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    déjà qu'on laisse les americains dans une totale ignorance de certaines réalités, avec trump ca ne s'arrange pas

  • Yankeedoodledandy le 09.08.2017 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est plus au golf?? et Fox news alors, cela ne suffit plus....?

  • Jong le 09.08.2017 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben kim jong un a lui aussi sont journal télévisé 'real news' , les allemand avait même un ministère pour cela il y 60...

  • realite le 09.08.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vue Trump

  • Imarav le 09.08.2017 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Real News à la sauce Trump = Propagande pure et dure comme dans les régimes communistes. La liberté d'expression sera réduite de plus en plus.