Angleterre

27 décembre 2017 14:52; Act: 27.12.2017 15:01 Print

Quand Obama répond aux questions de Harry

L'ancien président américain a accordé un entretien au prince Harry diffusé mercredi sur la «BBC Radio 4».

storybild

L'entretien a été réalisé en septembre à Toronto en marge des Invictus Games. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«L'un des dangers d'Internet, c'est que les gens peuvent voir des réalités totalement différentes. Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs parti pris», a déclaré Barack Obama dans cette interview, sa première depuis son départ de la Maison Blanche en janvier. «La question qui se pose, c'est comment exploiter cette technologie de manière à permettre la pluralité des voix, la diversité des points de vue, tout en évitant une balkanisation de la société», poursuit-il, sans citer son successeur Donald Trump, très critiqué pour ses tweets intempestifs.

Le 44e président des États-Unis confie également avoir quitté la Maison Blanche avec, «globalement», un sentiment de «sérénité», mais éprouver aussi de l'«inquiétude» quant à l'avenir du pays. Ce qui a changé depuis la Maison Blanche? «Je me lève plus tard» avec «l'esprit libre», explique-t-il. «C'est un ravissement que d'avoir la possibilité d'être le maître de sa journée». «Quand je me lève, je peux prendre mes propres décisions, décider comment je veux utiliser mon temps».

Invité au mariage?

Difficile toutefois de ne pas regretter certains aspects de cette fonction à la fois «fascinante et gratifiante», souligne Barack Obama. «Mon équipe me manque, le travail lui-même me manque», dit-il dans l'entretien, réalisé en septembre à Toronto en marge des Invictus Games, une compétition sportive ouverte aux blessés et invalides de guerre et dont le prince Harry est à l'origine.

«Je n'ai pas fait beaucoup d'interviews mais c'était amusant» d'interroger Barack Obama, a expliqué de son côté Harry, qui épousera le 19 mai l'actrice américaine Meghan Markle. Barack Obama, dont il dit se sentir proche, sera-t-il invité au mariage? «Je ne sais pas», a-t-il répondu toujours sur la BBC. «Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? Je ne voudrais pas gâcher la surprise». Selon le tabloïd Sun, la perspective de voir Barack Obama assister au mariage princier inquiète des responsables du gouvernement britannique qui craignent qu'une telle invitation ne soit vécue comme un affront par Donald Trump.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Droll le 27.12.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il a raconté à Obama l'histoire quand sa grand-mère, la reine quoi, est tombée dans les pommes quand il lui a annoncé son mariage! Quand elle est revenue à elle au moins dix personnes ont dû lui confirmer que la fiancée s'appelle Markle et non pas Merkel!

  • Petrus le 28.12.2017 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve le rouquin éminement sympathique. Il se bonifie avec l'âge.

  • hahaha le 27.12.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

Les derniers commentaires

  • Petrus le 28.12.2017 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve le rouquin éminement sympathique. Il se bonifie avec l'âge.

  • Aristoteavéraisin le 28.12.2017 02:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas drôle

    • ..!!.. le 28.12.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Si, très drôle même!!

  • hahaha le 27.12.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

  • Droll le 27.12.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Il a raconté à Obama l'histoire quand sa grand-mère, la reine quoi, est tombée dans les pommes quand il lui a annoncé son mariage! Quand elle est revenue à elle au moins dix personnes ont dû lui confirmer que la fiancée s'appelle Markle et non pas Merkel!