Iran/Pakistan

01 janvier 2018 21:48; Act: 01.01.2018 22:01 Print

Donald Trump se lâche encore sur Twitter

Le président américain a publié lundi ses premiers tweets de l'année. Le milliardaire s'en est pris directement aux autorités de l'Iran et du Pakistan.

storybild

Donald Trump s'en est pris aux dirigeants iraniens et pakistanais dès le 1er janvier. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet

Donald Trump débute l'année 2018 selon ses bonnes vieilles habitudes, en publiant des tweets polémiques. Le président américain s'est adressé aux dirigeants du Pakistan et de l'Iran dans une série de messages sur le réseau social. Non pas pour leur souhaiter la bonne année mais pour donner sa vision toujours très tranchée de l'actualité politique internationale.

Le président américain Donald Trump a ainsi affirmé que «le temps du changement» est venu en Iran, après les violences meurtrières de ces derniers jours, lors des plus importantes contestations du pouvoir depuis 2009. «L'Iran échoue à tous les niveaux, malgré le très mauvais accord passé avec le gouvernement Obama», a affirmé M. Trump sur Twitter. «Le grand peuple iranien est réprimé depuis des années. Il a faim de nourriture et de liberté. La richesse de l'Iran est confisquée, comme les droits de l'Homme. Il est temps que ça change». C'est la troisième fois depuis vendredi que le président américain s'en prend au régime iranien.

Le premier tweet politique de l'année avait été adressé au Pakistan. «Les États-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d'aide au Pakistan ces 15 dernières années, et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n'est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots», a écrit le président milliardaire peu après 7h du matin (15h au Luxembourg). Il a aussi menacé de couper cette aide américaine. «Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C'est fini!», a lancé M. Trump. La réaction du Pakistan ne s'est pas faite attendre. Le Pakistan «a donné gratuitement accès aux États-Unis à son espace aérien et terrestre, des bases militaires et une coopération en matière d'intelligence qui ont décimé Al-Qaïda depuis 16 ans, mais ils ne nous ont rien donné en échange, à part des invectives et de la méfiance», a tweeté le ministre pakistanais de la Défense Khurram Dastgir-Khan.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 01.01.2018 22:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les américains ne se sont-ils pas plaints récemment d'ingérences étrangères (russes) dans leurs affaires?

  • Filou le 02.01.2018 06:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il a peut etre raison parfois de dire un vérité

  • NasNas le 02.01.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre on s'amuse bien avec lui!

Les derniers commentaires

  • NasNas le 02.01.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre on s'amuse bien avec lui!

  • TJ Focuq le 02.01.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.

  • bob le 02.01.2018 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien parlé Terry c est exactement ça

    • Sauron le 02.01.2018 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la fête! Vite du Champ et des petits fours!

  • Filou le 02.01.2018 06:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il a peut etre raison parfois de dire un vérité

    • LiNh le 02.01.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      Connaissant le gaillard, je ne mettrai pas ma main à couper.... j'ai encore trop besoin de mes deux mains !

    • Wally le 02.01.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      Il a raison pour le Pakistan!!!

    • Poli le 02.01.2018 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      LiNh: Je ne mettrai ma main pas ma main à découper et je ne la mettrai au feu pour personne!

  • g3s le 02.01.2018 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce pauvre garçon ! Commencer l’année comme ça ...

    • Opinion le 02.01.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      en plus il ne boit pas, au moins il aurait un début d'excuse pour son comportement.

    • Wang LOO le 02.01.2018 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ça lui fait déjà quelques points communs avec tonton Adolf.

    • Hein le 02.01.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Lesquels Wang LOO?

    • LiNh le 02.01.2018 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Hein La consommantion d'alcool je présume...

    • LiNh le 03.01.2018 00:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Hein La race supérieure également....