Diplomatie

02 mai 2021 08:31; Act: 02.05.2021 20:10 Print

La «grosse bévue» de Biden selon Pyongyang

La Corée du Nord a prévenu le président américain Joe Biden qu’il avait commis une «grosse bévue» avec sa position «dépassée» envers le pays.

storybild

Mercredi, Joe Biden avait affirmé face au Congrès qu’il utiliserait «la diplomatie tout autant qu’une dissuasion sévère» pour contenir les ambitions nucléaires de Pyongyang. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Corée du Nord a jugé «fallacieuse» la diplomatie américaine dimanche, rejetant l’idée de discussions avec Washington, a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne. Ces propos interviennent après que l’administration américaine a déclaré que le président Joe Biden était favorable à une approche «ouverte à la diplomatie» avec la Corée du Nord sur la dénucléarisation. La diplomatie a constitué pour les États-Unis une «pancarte fallacieuse» destinée à «couvrir leurs actes hostiles», a indiqué le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, dans un communiqué diffusé par l’agence KCNA.

Il a également prévenu le président américain Joe Biden qu’il avait commis une «grosse bévue» avec sa position «dépassée» envers le pays. Dans une déclaration séparée, également publiée par KCNA, le ministère a accusé le président américain d’avoir insulté Kim Jong-un, ajoutant: «Nous avons suffisamment averti les États-Unis pour comprendre qu’ils seront lésés s’ils nous provoquent.»

«Dénucléarisation complète»

Mercredi, Joe Biden avait affirmé face au Congrès qu’il utiliserait «la diplomatie tout autant qu’une dissuasion sévère» pour contenir les ambitions nucléaires de Pyongyang. La politique américaine verra «une approche calibrée, pratique, ouverte à la diplomatie» avec la Corée du Nord, avait dit vendredi à la presse Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche. «Notre objectif reste la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», a-t-elle rappelé. Plaidant pour une approche «réaliste» par voie diplomatique, en étroite consultation avec la Corée du Sud et le Japon, elle est restée évasive sur de possibles initiatives à l’étude, tout en prenant ses distances avec les précédentes administrations.

«Notre politique ne sera pas centrée sur la recherche d’un grand accord», a-t-elle souligné, marquant nettement la différence avec l’approche de Donald Trump. «Mais elle ne s’appuiera pas non plus sur la patience stratégique», a-t-elle ajouté, en référence à une expression utilisée durant la présidence de Barack Obama.

Le 21 avril, le président sud-coréen Moon Jae-in a appelé Joe Biden à relancer les négociations avec Pyongyang. «Le plus important pour les deux gouvernements est d’avoir une volonté de dialogue et de s’asseoir face à face le plus vite possible», a indiqué Moon Jae-in, qui est attendu le 21 mai à la Maison-Blanche pour y rencontrer le président américain.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prisonnier le 02.05.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Joe au moins il à des c..... en Europe on se prosterne devant la Chine

  • @Joe la le 02.05.2021 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et d'après vous, avant ces trois pays étaient nos amis? Il n'y a rien de changé du tout. Faudrait ouvrir les yeux, Monsieur!

  • Monpoto le 02.05.2021 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bernard du café du commerce

Les derniers commentaires

  • Prisonnier le 02.05.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Joe au moins il à des c..... en Europe on se prosterne devant la Chine

  • @Joe la le 02.05.2021 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et d'après vous, avant ces trois pays étaient nos amis? Il n'y a rien de changé du tout. Faudrait ouvrir les yeux, Monsieur!

  • Joe la gaffe le 02.05.2021 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joe s'est déjà mis la Russie, la Corée et la Chine à dos. Pas mal en 3 mois.

  • ché le 02.05.2021 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bernardo, c'était le pote de Zorro non? mdr

  • Monpoto le 02.05.2021 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bernard du café du commerce