Espace

27 juillet 2021 07:15; Act: 27.07.2021 10:36 Print

Bezos prêt à offrir un rabais de 2 milliards à la Nasa

La Nasa a attribué à SpaceX un contrat pour un système d’atterrissage habité sur la Lune, mais Blue Origin fait tout pour annuler cette décision.

storybild

Jeff Bezos, au Texas, avant son vol dans l’espace, le 20 juillet 2021. (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le milliardaire Jeff Bezos, propriétaire de la société spatiale Blue Origin, a proposé lundi, à la Nasa, une réduction de 2 milliards de dollars pour laisser son entreprise construire un système d’alunissage. Le contrat de l’agence spatiale américaine pour un système d’atterrissage habité, d’une valeur de 2,9 milliards de dollars, a été attribué à son rival SpaceX en avril mais Blue Origin et une troisième société, Dynetics, ont déposé des plaintes qui sont en attente d’une décision du bureau des comptes du gouvernement américain.

Les États-Unis cherchent à retourner sur la Lune d’ici 2024, dans le cadre du programme Artemis, pour ensuite en utiliser les enseignements pour préparer une mission habitée vers Mars dans les années 2030. Dans une lettre ouverte à la Nasa, lundi, Jeff Bezos a estimé que son offre permettrait de «combler le déficit de financement» qui a conduit l’agence spatiale américaine à ne choisir qu’une seule entreprise au lieu de deux, qui seraient alors en concurrence.

Tests aux frais de Blue Origin

Depuis son échec lors de l’appel d’offres de la Nasa, Blue Origin a conduit un lobbying frénétique pour faire annuler la décision, ce qui a conduit le Sénat américain à adopter un projet de loi acceptant d’allouer 10 milliards de dollars au système d’atterrissage habité. Mais le texte est toujours débattu à la Chambre des représentants et a été qualifié de «renflouement pour Bezos» par ses détracteurs.

Selon Jeff Bezos, l’un des avantages du système d’alunissage Blue Moon, construit par son entreprise, est l’utilisation comme carburant d’hydrogène liquide, qui peut être extrait de la glace lunaire, conformément aux projets de la Nasa d’utiliser la Lune pour ravitailler les fusées lors d’opérations plus loin dans le système solaire. Il a ajouté que l’entreprise testerait son atterrisseur en orbite autour de la Terre à ses propres frais.

«Nous sommes prêts à aider la Nasa à modérer ses risques techniques, à résoudre ses contraintes budgétaires et à remettre le programme Artemis sur une voie plus compétitive, crédible et durable», a conclu Jeff Bezos. Il n’est pas certain que son intervention de dernière minute fasse basculer le résultat de l’attribution.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop souvent censuré par L'Essentiel le 27.07.2021 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ferait mieux d'offrir 2 milliards d'augmentation à ses esclaves. Pardon, à ses salariés.

  • Jingsa le 27.07.2021 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Donc il y avait déjà 2 milliards de marge !!!!! Et il en reste Vous vous foutez de qui ???????

  • Résident de la paix le 27.07.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée. Je propose que toute la (néo)population de l'État Américain déménage sur la lune ou sur une planète très lointaine, et que l'Amérique soit (re)attribuée aux Amérindiens. S'ils peuvent emporter leurs armes avec eux, ce serait vraiment magnifique pour la paix et pour notre environnement. Allez, votez pour, et qu'on en finisse avec leur ego qui risque de foutre notre belle planète en l'air. Inondations, tsunami, tornades, cyclones, tempête de sable, et j'en passe. C'est bon. Restez sur la lune ou dans un trou noir si c'est vraiment mieux pour vous.

Les derniers commentaires

  • LuxFlag le 27.07.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce monsieur donne du travail à du monde, vous et moi, les moins riches, ceux qui n’ont pas voulu faire plus d’études et ceux qui veulent faire seulement 8h du lundi au vendredi … Ce monsieur est en train de défendre un projet qui va faire vivre sa propre équipe. Remerciez ce créateur d’emplois au lieu de râler. Au lieu de jalouser les plus riches, essayez de faire ce qu’il a fait, disons juste les 10%. S’il décide de tous vendre et de tout gérer, allez pleurer votre misère au bon dieu.

  • Republique bananière le 27.07.2021 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ils cherchent tous à mettre la main sur ces contrats c’est que il y a du futur dans l’espace…probablement initialement recueille de matériaux pour la production industrielle. Mais à long terme on sais que cette planète n’est pas suffisante, donc des milliards seront dépensés pour construire des nouveaux habitats.

  • VeggiLent le 27.07.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    "mais il a fait sa fortune à la sueur de son front" ... J'attends le commentaire ... nulle mention en l'occurrence qu'il a spolié toute la recherche publique et universitaire pour son jouet phallique sans jamais avoir déboursé un sou pour les taxes. Il aurait même eu des aides publiques pour les études de ses enfants ... Il a tout de même remercié ses employés et ses salariés pour son exploit absurde...

    • EuxOuMoi le 27.07.2021 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      La faute à qui à ceux qui donnent ou se qui prennent ?

  • perruque_de_trump le 27.07.2021 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le secteur privé dans toute sa splendeur: la concurrence fait baisser les prix et augmente les innovations. J’aime le capitalisme.

    • MilliardaireHeureux le 27.07.2021 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Enfin le rabais il le fera pas tout les jours au risque d'être en faillite ... c'est une histoire d'égo

  • Résident de la paix le 27.07.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée. Je propose que toute la (néo)population de l'État Américain déménage sur la lune ou sur une planète très lointaine, et que l'Amérique soit (re)attribuée aux Amérindiens. S'ils peuvent emporter leurs armes avec eux, ce serait vraiment magnifique pour la paix et pour notre environnement. Allez, votez pour, et qu'on en finisse avec leur ego qui risque de foutre notre belle planète en l'air. Inondations, tsunami, tornades, cyclones, tempête de sable, et j'en passe. C'est bon. Restez sur la lune ou dans un trou noir si c'est vraiment mieux pour vous.