Militante du climat

23 janvier 2020 14:07; Act: 23.01.2020 14:16 Print

«Que Greta Thunberg fasse d'abord des études»

Steven Mnuchin, un ministre américain, a vertement repris la militante suédoise du climat, dans des propos tenus lors du Forum économique mondial de Davos.

storybild

Greta Thunberg s'est mis une partie des élites à dos. (photo: AFP/Fabrice Coffrini)

Sur ce sujet
Une faute?

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a conseillé jeudi, à Davos, à la militante du climat, Greta Thunberg, également présente au Forum économique mondial, d'aller faire des études. Interrogé sur la revendication de la jeune Suédoise, qui appelle à un arrêt immédiat des investissements dans les énergies fossiles, il a répondu lors d'une conférence de presse: «Qu'elle fasse d'abord des études d'économie et qu'elle aille à l'université, et ensuite elle pourra revenir nous voir».

L'administration Trump et Greta Thunberg se sont opposés depuis mardi, à Davos, mais jusqu'ici de manière plus voilée, et sans jamais se rencontrer physiquement. Le président américain Donald Trump a ainsi fustigé les «prophètes de malheur et les prédictions d'apocalypse» climatique, mardi, dans un discours auquel assistait la militante.

Peu avant de quitter la station de ski suisse, mercredi, il a dit qu'il «aurait adoré» la rencontrer. Visiblement peu impressionnée, Greta Thunberg a de son côté répété ses virulentes mises en garde à l'élite politique et économique, martelant qu'il était temps de «paniquer» parce que «la maison brûle».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis le 23.01.2020 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est bon pour la discréditer et ne pas faire d'efforts par rapport aux enjeux climatiques. En attendants les dégâts climatiques continuent et s'accentuent. Piètre humanité... Comme si ne pas avoir de diplôme rend irrecevable les propos de quelqu'un.

  • Minizorro le 23.01.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Mnuchin a toute mon approbation. Mlle Thunberg devrait aller faire des études car ses propos n'entretiennent que la haine et l'ignorance dans le monde entier. Si cette demoiselle était un vieux monsieur avec un ventre bedonnant, personne ne l'écouterait. Heureusement que des scientifiques travaillent dans l'ombre pour trouver des solutions sur le long terme, efficaces, financièrement supportables contrairement aux éoliennes et cellules photovoltaïques qui nous amènent droit dans une catastrophe économique et écologique sans précédent.

  • ElPicador le 23.01.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    les gens avec plein de diplomes ont permi le scandale Enron, la crise des subprimes... donc les diplomes ne seront jamais la preuve d'une pensée JUSTE et HONNETE...

Les derniers commentaires

  • Luxo le 24.01.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis choquée des commentaires méprisant envers cette courageuse fille ou racistes envers la démographie de certaines population. Il serait préférable de faire disparaître les 100 000 ou 200 000 luxembourgeois les plus riches car ils consomment certainement plus que les 100 millions d'humains les plus pauvres. La planète se porterait bien mieux si nous vivions en harmonie avec la nature comme le fond encore certaines tribu d'Amazonie en voue de disparition.

  • HOW YOU DARE le 24.01.2020 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Si elle est un génie comme le prétendent certains qu'elle nous apporte des solutions...elle critique, accuse et condamne c'est tout...en attendant il y a un jeune de 20 "Boyan Slat" qui est le fondateur d'Ocean Cleanup dont personne en parle et qui à mon avis mérite plus d'attention que cette gamine! Personne d'entre nous a besoin de Greta pour savoir qu'il faut agir et je pense que tout comme moi nous faisons notre possible au quotidien pour préserver la nature et le climat.

    • Le viet le 24.01.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit

  • Hank le 24.01.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pour promouvoir une nouvelle religion, il faut un(e) prophè(é)te(sse)... Une fois la religion éconologique en place, les marchands du temple vont passer à l'action (ce qui est déjà en partie le cas). Regardez l'annonce du consortium Ionity concernant l'augmentation indécente du prix des recharges dans un futur très proche.

  • mila le 24.01.2020 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si simplement la terre était en train de se préparer pour un nouveau sicle? Tout au long de son existence il y a eu des périodes où le climat a changé. Aujourd’hui (peut-être que accéléré par notre mode de vie) il est en train de changer et rien ne l’arrêtera. Ce n’est que mon humble opinion!

  • Kretoli le 24.01.2020 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Attendons qu’elle ait un petit boyfriend, et tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.