Allemagne

04 décembre 2011 20:32; Act: 04.12.2011 20:37 Print

Les Pirates profitent de leur succès

Les Pirates ont organisé leur 9 e congrès national à Offenbach. Un véritable succès pour le parti qui monte en Allemagne.

storybild

En Allemagne, il faut désormais compter avec les Pirates crédités, de 10 % d'intentions de vote. (photo: dapd)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les Verts dehors, les Pirates dedans», clame le tee-shirt d'un militant pirate venu participer au congrès, ce week-end, du jeune parti contestataire après son succès au scrutin régional de Berlin.

Quelque 1200 Pirates sont venus de tout le pays participer à la 9e grand-messe de cette formation, qui prône la démocratie directe et la transparence des institutions, grâce aux nouvelles technologies. Depuis septembre et son entrée-surprise au Parlement de la ville-État de Berlin, les adhésions sont en très forte hausse (+30%) à 18000 membres. Et, pour la première fois, la presse est au rendez-vous de leur congrès.

Les Pirates sont, il est vrai, crédités de près de 10% des intentions de vote au niveau national et bousculent les partis établis. Leur assemblée a des airs de gigantesque cybercafé. Les hommes politiques, souvent jeunes, pianotent sur leurs ordinateurs portables pendant les prises de parole pour diffuser en temps réel des messages sur la plate-forme de microblogging Twitter et sur le réseau social Facebook.