États-Unis

09 juillet 2021 08:14; Act: 09.07.2021 12:05 Print

Inondations à New York, qui attend la tempête Elsa

Plusieurs stations de métro ont été inondées et des grandes artères coupées jeudi, à New York, où de nouvelles inondations menaçaient avec l’arrivée attendue de la tempête Elsa.

storybild

Dans le quartier de Chelsea, le 8 juillet 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Entre 5 et 10 cm d’eau sont tombés lors d’une série d’orages sur New York et sa région, jeudi après-midi, a indiqué le National Weather Service (NWS), service national de météo, «causant des inondations éclair considérables en certains endroits».

Des usagers du métro ont posté sur Twitter des images vidéo de certaines stations inondées, particulièrement impressionnantes dans la station de la 157e rue, au nord de Manhattan. On y voit des gens avec de l’eau jusqu’à la taille, traversant tant bien que mal une piscine noirâtre pour arriver jusqu’aux quais.

«Les lignes 1 et A ont vraiment pris un coup, avec beaucoup d’inondations dans les stations», a reconnu jeudi soir Sarah Feinberg, patronne de la MTA, régie des transports en commun new-yorkais, lors d’un point presse.

Certains grands axes, notamment dans le Bronx, ont été temporairement fermés, perturbant la circulation à l’heure de la sortie des bureaux. La police new-yorkaise a tweeté des images où on la voit secourir des automobilistes coincés par les eaux.

Le NWS a prévenu de nouvelles inondations possibles d’ici vendredi matin, avec l’arrivée attendue sur le nord-est de fortes pluies amenées par la tempête Elsa, venue de Floride.

Appels à investir

Malgré des travaux engagés pour fortifier la ville face aux inondations depuis l’ouragan Sandy d’octobre 2012 – qui fit 44 morts et paralysa la capitale économique américaine des jours durant – New York, ville entourée d’eau, reste très vulnérable aux inondations, dont la fréquence doit augmenter avec le changement climatique.

Plusieurs responsables, dont Eric Adams, président de Brooklyn et grand favori pour l’élection municipale de novembre depuis qu’il a remporté cette semaine la primaire démocrate, ont appelé jeudi soir à investir d’urgence pour fortifier les infrastructures.

«Des épisodes météo extrêmes comme celui-ci ne vont pas disparaître», a averti l’une de ses adversaires à la primaire, Kathryn Garcia, qui supervisa le pompage des eaux après Sandy. «Il faut investir dans des stratégies pour protéger la ville».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chgt climatique le 09.07.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les effets du changement climatique sont en marche... mais il y en a encore beaucoup pour le nier...

Les derniers commentaires

  • Chgt climatique le 09.07.2021 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les effets du changement climatique sont en marche... mais il y en a encore beaucoup pour le nier...