État d'alerte

15 juin 2021 23:10; Act: 16.06.2021 11:58 Print

Une canicule «rare et mortelle» aux États-​​Unis

Des records de température pourraient tomber cette semaine en Arizona et dans le Nevada. Les experts mettent en garde contre des conditions «rares et mortelles».

storybild

En moyenne, les températures sont supérieures d’environ 11°C aux moyennes saisonnières sur la côte ouest américaine. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

La quasi-totalité de l’ouest des États-Unis a été placée cette semaine en «état d’alerte» en raison d’une vague de chaleur particulièrement précoce avec des températures qui pourraient friser par endroits les 50°C. «Une vague de chaleur prolongée et potentiellement record est en cours à travers l’ouest des États-Unis», concernant au total quelque 50 millions de personnes, ont mis en garde les services de la météo nationale américaine. Le pic de température sera variable selon les zones «mais la tendance est bien au-dessus de la normale, voire extrêmement élevée» et le phénomène durera au moins jusqu’au week-end, ajoutent-ils.

En moyenne, les températures sont supérieures d’environ 11°C aux moyennes saisonnières et c’est surtout dans les zones arides et désertiques d’Arizona et du Nevada que des records pourraient tomber. La ville de Phoenix a par exemple enregistré lundi une température de 46°C (115°F) et le mercure pourrait approcher les 48°C en fin de semaine selon les dernières prévisions, avec des minimales qui resteront toutes les nuits supérieures à 30°C.

«Rares, dangereuses et mortelles»

De telles conditions sont «rares, dangereuses et mortelles», préviennent les experts. Dans l’État voisin du Nevada, Las Vegas risque de battre le record de chaleur établi en 1940, avec un thermomètre pouvant dépasser 46,5 °C mercredi. Un épisode aussi extrême et prolongé n’avait pas été enregistré dans cette région depuis le début de l’été 2013, selon des médias locaux.

Les autorités ont mis en place des «stations de rafraîchissement» en différents points de la ville et ont organisé avec des «influenceurs» spécialisés une campagne de sensibilisation aux dangers encourus par les animaux de compagnie et leurs propriétaires durant la canicule.

Craintes de feux de forêt

Le record mondial de température avait été officiellement enregistré le 10 juillet 1913 non loin de Las Vegas, dans la partie californienne de la Vallée de la mort: 56,7°C. Outre l’impact sanitaire de la canicule, les autorités redoutent aussi les conséquences de la chaleur extrême pour les feux de forêt, particulièrement précoces et intenses cette année et aggravés par la sécheresse chronique qui sévit dans l’Ouest américain.

Selon les derniers relevés des agences gouvernementales, 88% de la région était en état de sécheresse, dont l’intégralité de la Californie, de l’Oregon, de l’Utah et du Nevada. Or ces sols arides et la végétation desséchée créent à leur tour les conditions propices pour une augmentation des températures, instaurant un cercle vicieux dévastateur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mciehl le 16.06.2021 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, y a pas de réchauffement on vous dit !!!

  • Jeff le 15.06.2021 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    concernant les feux de forets, y a t il renforts humains et materiel par rapport aux années précédentes ? car chaque année c est "pareille " mais les pompiers sont toujours débordé par la situation, malgré leur travail remarquable. est ce que les autorités ont appris du passé pour debloquer des moyens ? j'aimerais savoir svp

  • kichiman le 16.06.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump est à l’abri il a des clim partout

Les derniers commentaires

  • Le Complotiste le 16.06.2021 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    En fait la terre se refroidit, mais bon je dis ça, je dis rien !

  • Topert le 16.06.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai traversé la Vallée de la mort il y a 35 ans, il faisait déjà plus de 50''. La chaleur était tellement intense que l'essence dans ma voiture était devenu trop chaude et donc trop fluide et le moteur a failli nous lâcher en plein désert... c'était l'aventure !! Des bons souvenirs...

  • @@@ le 16.06.2021 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme le covid, on sait qu'on va avoir des vagues mais on ne s'y prépare pas...

  • Armagedon le 16.06.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait plus de 40 ans qu'on tire le signal d'alarme et toujours pas de réaction. Au contraire on pollule beaucoup plus maintenant qu'il a 40 ans.

  • kichiman le 16.06.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump est à l’abri il a des clim partout