Santé

14 novembre 2017 16:38; Act: 14.11.2017 16:51 Print

Un adulte sur onze dans le monde souffre de diabète

425 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète, soit 10 millions de plus qu'en 2015. Au Luxembourg, environ 5% de la population est touchée.

storybild

La maladie touchera quelque 629 millions de personnes en 2045, prédit la Fédération internationale du diabète. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Le diabète est l'une des plus grandes urgences sanitaires mondiales. Davantage d'actions sont nécessaires (...) pour réduire le fardeau économique et social qu'il représente», juge dans un communiqué la FID, dont les chiffres portent sur les adultes de 20 à 79 ans. Elle estime que «le diabète représente 12% des dépenses de santé mondiales (727 milliards de dollars, 618 milliards d'euros)».

Le diabète, «qui est associé à un certain nombre de complications affectant les yeux, le cœur, les reins, les nerfs et les pieds», touchera quelque 629 millions de personnes en 2045, prédit la FID.

Une production insuffisante d'insuline

Le diabète, un trouble d'assimilation des sucres par l'organisme, existe sous deux formes. Le diabète de type 2 (près de 90% des cas) correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation...).

Le diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d'insuline, une hormone secrétée par le pancréas. Selon la FID, «plus de 350 millions d'adultes courent actuellement un risque élevé de développer un diabète de type 2», soit 34 millions de plus qu'en 2015.

Au Luxembourg, 5% de la population est atteinte de diabète, mais il est difficile de connaître le chiffre exact car la maladie évolue avec l'âge. Au-delà de 60 ans, elle touche 9% de la population, selon le professeur Wirion, diabétologue à l'Hôpital Kirchberg.

(L'essentiel/afp)