En Australie

13 février 2017 09:24; Act: 13.02.2017 12:42 Print

«Arnaques du cœur» à la Saint-​​Valentin

L'amour sera peut-être dans l'air le 14 février, mais les autorités australiennes demandent aux Australiens de se méfier particulièrement des arnaques du cœur sur Internet.

storybild

«Les escrocs du romantisme sont de plus en plus manipulateurs». (photo: Illustration)

Sur ce sujet

Les arnaques aux rencontres amoureuses coûtent aux victimes plus cher que toute autre forme d'escroquerie et les plus de 45 ans sont particulièrement vulnérables, a prévenu lundi la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC). Les fraudeurs se servent souvent des réseaux sociaux, en particulier de Facebook, pour contacter leurs victimes.

Il en a coûté aux victimes plus de 25 millions de dollars australiens (18 millions d'euros). Les signalements concernant ce type d'arnaque ont augmenté de plus d'un tiers l'année dernière. «Les escrocs du romantisme sont de plus en plus manipulateurs alors si vous allez sur Internet en ce jour de la Saint-Valentin pour rechercher l'amour, il est absolument vital que vous sachiez reconnaître les signes d'alerte», dit Delia Rickard, vice-présidente de l'ACCC dans un communiqué.

Faux profils

«Les voleurs mettent sur pied des profils très crédibles, y compris en s'emparant de l'identité de véritables personnes de confiance. Si vous rencontrez quelqu'un qui a l'air trop beau pour être vrai, faites un peu de recherches pour voir si c'est du solide", ajoute Mme Rickard.

Son service conseille en particulier de se méfier de ceux qui parlent trop vite de sentiments, de ne jamais livrer ses coordonnées bancaires, de vérifier l'authenticité d'éventuelles photographies avec Google Image et de ne pas partager de photos intimes qui rendraient vulnérable au chantage.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JAFO le 13.02.2017 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oui j'ai été victime de cette arnaque et pas sur un réseau social: je me suis rendu dans un magasin de fleur, et la rose que je paye au quotidien 2.5 euros et passée à 4.90!!!

  • Head of Department le 13.02.2017 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait avoir plusieurs fois

  • sami1703 le 13.02.2017 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n ai jamais compris ; comment on peux tomber dans le panneau

Les derniers commentaires

  • sami1703 le 13.02.2017 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n ai jamais compris ; comment on peux tomber dans le panneau

  • Head of Department le 13.02.2017 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait avoir plusieurs fois

    • Valentin le 14.02.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Vraiment, HofD, je suis choqué! Vous vous vantez de déjouer les petit jeux de vos employés, comme vous l'écrivez souvent ici, mais vous vous laissez avoir par un truc aussi naze..? N'auriez-vous pas les connaissances dont vous vous étoffez, ou êtes-vous quand-même un brin naïf? En tout cas, ces magouilles sautent aux yeux, faut vraiment croire au père noël pour tomber dans de tels panneaux... Mais il faut dire que cela vous rends un peu plus sympathique/humain... :)

  • JAFO le 13.02.2017 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oui j'ai été victime de cette arnaque et pas sur un réseau social: je me suis rendu dans un magasin de fleur, et la rose que je paye au quotidien 2.5 euros et passée à 4.90!!!