Aide mondiale

14 février 2018 16:27; Act: 15.02.2018 11:35 Print

20 milliards d'euros pour reconstruire l'Irak

La conférence mondiale sur la reconstruction de l'Irak, ravagé par la guerre, a permis d'affirmer des engagements dont le Luxembourg est partie prenante.

storybild

76 pays dont le Luxembourg, 51 organismes d'aide internationale, 107 associations et fondations et 1 850 hommes d'affaires ont participé au Koweït à cette conférence mondiale pour l'Irak. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«L'engagement de la communauté internationale envers l'Irak a été clair durant la conférence», avec un montant total de 30 milliards de dollars, soit 20,3 milliards d'euros, a dit à la presse cheikh Sabah al-Khaled Al-Sabah, le chef de la diplomatie du Koweït, pays hôte. Cet engagement a été illustré, selon lui, par la participation à cette conférence de trois jours de 76 pays, 51 organismes d'aide internationale, 107 associations et fondations et 1 850 hommes d'affaires.

«On espérait un montant plus important», a toutefois rappelé à l'AFP le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, dans une première réaction. Au premier jour de la conférence, lundi, les responsables irakiens avaient en effet chiffré les besoins de leurs pays à 88 milliards de dollars (77 milliards d'euros), dont 22 milliards (17,8 milliards d'euros) à court terme.

Le Luxembourg allouera de son côté, cette année, «au moins 1,5 million d’euros», afin de contribuer au redressement de la situation humanitaire en Irak, et «contribuera pour la première fois au Fonds humanitaire pour l’Irak».

(NC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Malou le 14.02.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’argent va dans la poche des compagnies pétrolières qui font des milliards de bénéfices chaque année

  • Jost le 14.02.2018 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ça, les États-Unis large les bombes part tout et c'est à nous de payer.

  • rik777 le 14.02.2018 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En plus de leur avoir fait la guerre sur des mensonges, pillés les ressources pétrolières ils vont devoir payer à ceux qui on détruit le pays , le monde par en cacahuète !!!

Les derniers commentaires

  • Carlo. le 15.02.2018 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OK 'mais que les politiques commencent par faire le premier pas ' car ils sont responsables de toutes ces monstruosités commises ( soit disant religions barbares ) mais il pense que nous on doit faire le plus ''ils sont plein aux portefeuilles mais je fais tu casque''ou va t ont !!!

  • claudia le 15.02.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’on paie et qu’on renvoie tous les réfugiés la bas ça coûtera moins cher à l’Europe

  • Unicorn le 15.02.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Rappelons tout de même, et les médias ne le font pas, que des millions de gens dans les grandes villes de toute la planète ont protesté dans les rues contre une attaque des USA et des Britanniques en Irak, juste avant. Mais ces Neocons s'en sont moqués. Exproprions les familles Bush, Cheney, Powell, Rumsfeld, Blair, et le compte devait y être. Sinon, 20mia finiront encore sur leurs comptes.

  • Jacques Vincennes le 15.02.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ilne faudrait pas mettre la charue avant les boeufs.

  • Dépité le 15.02.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec Furax! Ils ont des ressources, les pays du Golfe sont richissimes, les aider pendant la guerre nous a coûté très cher, alors pourquoi devrions-nous encore leur verser des milliards??? Et en plus, ils sont déçus du montant!

    • 20-100 le 15.02.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que la destruction c'est nous, malheureusement nous sommes alliés du pays le plus agressif et dangereux de l'histoire. Qui a gagné? ce sont les sociétés d'armement, de "contractors" (terme édulcoré pour dire barbouzes) et pétrolières, toutes américaines. Le mensonge venait des USA avec la complicité de l'UK (Tony Blair)... qu'ils paient eux, sinon je propose un embargo contre ces deux pays. Et malheureusement toute cette histoire est celle des peuples occidentaux bien engraissés au Nutella et à la télé-poubelle, qui ne s'occupent plus de leurs affaires publiques.

    • dska le 15.02.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo a ce dernier commentaire... rien à ajouter.