À l'échelle mondiale

21 octobre 2021 08:26; Act: 21.10.2021 10:35 Print

50% des émissions sont dues aux 10% des plus riches

À quelques jours du début de la COP26, une étude d’un laboratoire qui fait autorité, conclut que 1% des plus fortunés ont émis en moyenne chacun 110 tonnes de CO2 en 2019.

storybild

Photo d’illustration. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Les individus les plus aisés polluent bien davantage que les plus pauvres sur la planète et devraient faire l’objet de mesures d’imposition ciblées, relève une étude du World Inequality Lab (WIL) publiée mercredi, à quelques jours de la COP26, conférence mondiale sur le climat à Glasgow.

Tandis que les niveaux d’émission de carbone cette année rivalisent avec ceux d’avant la pandémie, les 1% les plus fortunés ont émis en moyenne chacun 110 tonnes de CO2 en 2019, détaille cette étude menée par l’économiste Lucas Chancel, co-directeur du WIL à l’Ecole d’économie de Paris.

En cumulé, cela a représenté 17% des émissions mondiales de CO2 cette même année. L’ensemble de ces émissions proviennent des comportements de consommation et d’investissements de cette catégorie de population, précise le WIL. Les 10% les plus riches sont, eux, responsables de la moitié des émissions planétaires.

Responsabilités inégales

À l’opposé du spectre, la moitié la plus pauvre de la population mondiale a émis en moyenne seulement 1,6 tonne de carbone par personne, soit 12% des émissions mondiales. «Il y a une forte inégalité des contributions au problème climatique» souligne à l’AFP Lucas Chancel, estimant que «le gradient du revenu et du patrimoine permettent d’expliquer une grande partie des inégalités» d’émissions.

Outre les personnes les plus fortunées, les pays les plus développés présentent une emprunte carbone bien plus élevée une fois pris en compte les produits fabriqués à l’étranger et importés sur leur sol. Pour l’Europe, particulièrement épinglée dans l’étude, l’inclusion des émissions de carbone de ces produits fait gonfler la facture finale d’environ 25%. Parmi les solutions proposées, le rapport préconise de prendre davantage en compte les émissions individuelles dans les politiques publiques, de façon à mieux cibler les comportements pollueurs.

Impôts progressifs

«Cela peut se faire au travers d’instruments visant les investissements dans les activités polluantes et fossiles», avec l’exemple d’impôts progressifs sur la détention de titres financiers liés à des activités non vertes. L’imposition sur les plus gros pollueurs doit par ailleurs être revue, souligne Lucas Chancel, évoquant la mise en place «d’impôts progressifs écologiques sur la richesse».

«Un tel outil pourrait être politiquement plus viable que les taxes sur la consommation de carbone qui frappent durement les groupes à faibles revenus et ne parviennent pas à réduire les émissions des personnes très fortunées», ajoute-t-il.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belgitude le 21.10.2021 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    ben oui, ce n'est pas le terrien lambda qui part en voyage dans l'espace...

  • André le 21.10.2021 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une découverte ? Qui va en week end à Nice en avion ?

  • Le Catalan le 21.10.2021 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non! c'est à nous, simples salariés et simples citoyens de faire des efforts ! Voyons ! ce n'est pas aux pays ou aux multinationales mega-pollueurs de faire quoi que ce soit...

Les derniers commentaires

  • Merci le 22.10.2021 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Merci les bobos luxembourgeois végétariens se faisant passer pour des écolos , des gros pollueurs et prenant toujours l avion

  • Blablabla le 21.10.2021 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours les mêmes discours chaque année et c'est les mêmes qui payent les pots cassés

  • Bien sure le 21.10.2021 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et donc les outres ont decide de ne plus etre riches

  • Derson le 21.10.2021 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà de la grande hypocrisie allez en Afriqur au Kenya par exemple et on vas voir si le riche en Tesla au même avec ça grosse Ferrari qye feras 10000km en 10 ans est plus pollueur qu'un soit disent pauvre

  • Bob Razowski le 21.10.2021 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un petit quidam, ça ne fait pas de vague… Tu tues une baleine, t’auras les écolos, t’auras Greenpeace, t’auras le commandant Cousteau sur le dos ! Mais décime un banc de sardines, j’aime autant te dire qu’on t’aidera à les mettre en boîte ! [ C’est arrivé près de chez vous, Ben.]