Still alive!

10 mai 2012 16:09; Act: 10.05.2012 16:48 Print

«Carla Bruni» annonce la mort de Thatcher

Une info annonçant la mort de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher a enflammé la Twittosphère, mercredi. Une fausse Carla Bruni est à l’origine de cette nouvelle erronée.

  • par e-mail

Mercredi en fin de journée, le site LesNews.fr qui se targue d’offrir «un service Twitter @LesNews qui informe en temps réel des toutes dernières informations (BreakingNews) en général avant les autres médias francophones» a commis une belle boulette.

Il a relayé par erreur une information annonçant en primeur la mort, à 86 ans, de Margaret Thatcher. Cela en diffusant deux messages sur son fil Twitter, un flux suivi par plus de 118 000 abonnés: «FLASH - Mort de l'ancienne première ministre britannique, Margaret Thatcher. /officiel” RIP "La Dame de Fer"» et «Mort de Margaret Thatcher: Information de l'ambassadeur de Grande-Bretagne selon @CBruniOfficial.»

Une fausse Carla Bruni

Peu après, plusieurs utilisateurs Twitter ont affirmé que le compte @CBruniOfficial qui avait peu avant publié: «S.E.l'ambassadeur du Royaume-Uni nous annonce en ce moment la mort de Lady Margaret Thatcher», était faux. Il avait déjà annoncé, à tort, la mort de l'acteur Alain Delon le 8 mai!

Le compte @LesNews a supprimé ses tweets concernant le décès de l'ancienne dirigeante du parti conservateur et a maladroitement présenté ses excuses à ses abonnés: «LesNews s'excusent auprès de ses abonnés pour cette info erronée. La méconnaissance du faux compte par notre rédacteur est en cause. Sincères regrets».

Un coup dur pour la réputation de LesNews.fr

«Si Margaret Thatcher devait être morte, pensez-vous vraiment que ce sont des Français qui sortiraient l’info en premier plutôt que des Britanniques? Et, si l'info venait bien d’un média français via son compte Twitter, est-ce que vous croiriez en une source telle qu'un compte attribué à Carla Bruni et non vérifié et cela en étant le seul média du monde à «officiellement» révéler cette information», s'amuse le site anglophone NakedSecurity, dénonçant l'amateurisme du site LesNews.fr.

L'essentiel Online avec Grégoire Corthay