Géologie

18 juillet 2018 21:00; Act: 19.07.2018 10:02 Print

Des milliards de tonnes de diamant sous terre

Des chercheurs ont détecté un trésor dans des roches appelées cratons, qui s'étendent à travers la croûte terrestre et s'enfoncent dans le manteau.

storybild

Ces pierres précieuses ne sont pas près de faire leur arrivée dans les joailleries.

Sur ce sujet

Sous nos pieds, un énorme trésor: plus d'un million de milliards de tonnes de diamant se trouvent sous la surface de la Terre, ont indiqué des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) cette semaine. Mais il ne faut pas s'attendre à une ruée vers le diamant: cette masse de pierres précieuses se trouve de 145 à 240 kilomètres sous la surface de la planète, soit bien au-delà des distances atteintes par forage aujourd'hui.

«On ne peut pas les atteindre mais il y a là beaucoup plus de diamants que nous le pensions», a dit Ulrich Faul, chercheur au département des sciences planétaires, atmosphériques et de la Terre au MIT. «Cela montre que le diamant n'est peut-être pas ce minéral exotique mais qu'à l'échelle des choses, il est relativement commun», a-t-il ajouté.

Des roches appelées cratons

En utilisant la sismologie pour analyser la manière dont les ondes sonores passent à travers la Terre, les chercheurs ont détecté ce trésor dans des roches appelées cratons, qui s'étendent à travers la croûte terrestre et s'enfoncent dans le manteau. Le projet a commencé quand les scientifiques ont été étonnés par des observations selon lesquelles les ondes sonores accéléraient de manière significative en passant à travers les racines des vieux cratons.

Ils ont alors assemblé des roches virtuelles, faites de plusieurs combinaisons de minerais, pour calculer à quelle vitesse les ondes sonores allaient les traverser. «Le diamant, de plusieurs manières, est particulier», selon M. Faul. «L'une de ses propriétés est que sa vitesse du son est plus de deux fois plus rapide que dans le minerai dominant dans les roches du manteau supérieur, l'olivine».

Mille fois plus de diamants

Les scientifiques ont alors découvert que le seul type de roche qui correspondait aux vitesses qu'ils détectaient dans le craton contenait de 1 à 2% de diamants. Les chercheurs pensent désormais que les vieilles roches souterraines contiennent au moins 1 000 fois plus de diamants qu'ils ne croyaient précédemment.

Ces pierres précieuses ne sont toutefois pas près de faire leur arrivée dans les joailleries. Faits de carbone, les diamants se forment sous très forte pression et par une température extrême au fin fond de la Terre, et n'émergent près de la surface que par le biais d'éruptions volcaniques qui ne se produisent que rarement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 19.07.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les industriels vont se lancer dans un nouveau projet de destruction terrestre

  • Juste mon avis le 19.07.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le brûler à la sortie de la mine afin de garder les cours élevés comme cela est déjà le cas?! Quelle utilité?...triste société du paraître....qui s'enfonce inéluctablement dans ses travers avant de dis-paraître...

  • yoyo le 19.07.2018 05:43 Report dénoncer ce commentaire

    les diamantaires ont intérêt a vendre tout leur stock en ce moment d’ici peu leur marchandise ne valeront plus un clou moi je veux bien leur racheter leur stock a un prix de gros lol

Les derniers commentaires

  • Juste mon avis le 19.07.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le brûler à la sortie de la mine afin de garder les cours élevés comme cela est déjà le cas?! Quelle utilité?...triste société du paraître....qui s'enfonce inéluctablement dans ses travers avant de dis-paraître...

  • eric.h le 19.07.2018 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jules Verne avait raison ....

  • georgette le 19.07.2018 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La rareté fait le prix, donc cela ne vaudrait plus rien si on y accéderait.

  • Greenpisse le 19.07.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les éffrayés qui pensent que les méchants industriels vont détruire notre planete pour aller chercher ces diamants, détendez vous... le forage le plus profond réussi doit etre aux alentours de 15km... alors aller chercher quoi que ce soit a 150Km... c'est pas demain la veille. L'article tente de le dire mais bon...

    • Unicorn le 19.07.2018 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      en plus, il y a de quoi se brûler les mains, pour les voleurs, lol.

  • Lxuo le 19.07.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi construire une maison avec des pierres de diamant alors qu'avec l'argile on optient de belles briques!