SpaceX

07 décembre 2017 08:59; Act: 07.12.2017 08:59 Print

Elon Musk veut envoyer sa Tesla dans l'espace

Le patron de SpaceX veut envoyer sa Tesla rouge décapotable dans l'espace lointain vers Mars à bord de sa nouvelle fusée de grande capacité, «Falcon Heavy».

storybild

Le premier vol de «Falcon Heavy» est prévu au plus tôt en janvier prochain.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Beaucoup se sont demandé si le milliardaire visionnaire était sérieux quand il a évoqué ce projet vendredi dernier dans un tweet disant que la première charge à bord de Falcon Heavy serait «sa décapotable rouge cerise jouant Space Oddity», en référence au tube de David Bowie. «La destination est l'orbite de Mars. La voiture restera dans l'espace lointain un milliard d'années si elle n'explose pas pendant le lancement», ajoutait-il.

Cette information, tout d'abord démentie par Elon Musk lui-même qui a dit plaisanter, a été confirmée mercredi à l'AFP. «Je peux confirmer sous couvert d'anonymat que la décapotable (à bord de Falcon Heavy, NDLR) c'est bien vrai», a dit un responsable de SpaceX à l'AFP. L'astronome Phil Plait, qui a pu interroger directement Elon Musk, a indiqué sur son blog que celui-ci prévoyait en fait de lancer sa Tesla décapotable sur une orbite elliptique qui la ferait voyager au plus près à la même distance séparant la Terre du Soleil et aussi loin que Mars.

Capacité de 54 tonnes

Falcon Heavy, qualifiée «de plus puissante fusée du monde», est destinée à propulser dans l'espace des équipages d'astronautes et des équipements vers des destinations au-delà de l'orbite terrestre, comme la Lune et Mars. Avec une capacité de 54 tonnes, elle peut mettre sur orbite des charges deux fois plus lourdes que le lanceur Delta IV Heavy de la société américaine United Launch Alliance, actuellement le plus puissant en service.

Saturn V, la fusée utilisée pour les missions Apollo vers la Lune, pouvait lancer 118 tonnes sur orbite basse. Le premier vol de Falcon Heavy a été repoussé à plusieurs reprises. SpaceX espère hisser Falcon Heavy sur le pas de tir historique 39A, au Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride, d'ici la fin décembre pour effectuer un test d'allumage de ses 27 moteurs en préparation d'un lancement en janvier.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 07.12.2017 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace n'est pas une poubelle!

  • Stéphane le 07.12.2017 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi..... C'est juste pour que l'on parle de lui, il ferait mieux de participer au 1% pour la planète....

  • Sam Aritain le 07.12.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Polluer l'espace avant même d'y habiter. Pffffffffff s'il veut faire parler de lui, qu'il aide les gens qui meurent de faim !

Les derniers commentaires

  • Sam Aritain le 07.12.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Polluer l'espace avant même d'y habiter. Pffffffffff s'il veut faire parler de lui, qu'il aide les gens qui meurent de faim !

  • Stéphane le 07.12.2017 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi..... C'est juste pour que l'on parle de lui, il ferait mieux de participer au 1% pour la planète....

  • LeTroll le 07.12.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a de grandes chances que ce premier lancement d'une Falcon Heavy ne réussisse pas, la voiture partira très probablement en fumée. Autrement, celà fera un objet intéressant pour une future chasse aux trésors.

  • Terry le 07.12.2017 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace n'est pas une poubelle!