Corée du Nord/ Corée du Sud

27 avril 2018 11:16; Act: 27.04.2018 13:19 Print

«Il n'y aura plus de guerre» entre les Corées

Les dirigeants des deux Corées ont signé un communiqué affirmant qu'il n'y aura plus de conflit sur la péninsule coréenne.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les dirigeants des deux Corées se sont donné l'accolade vendredi après avoir signé un communiqué proclamant «qu'il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne». Cette déclaration constitue le point d'orgue d'un sommet intercoréen historique, le premier en plus de 11 ans.

Les deux Corées se concerteront étroitement pour s'assurer de ne pas «répéter le passé malheureux qui a vu tourner court de précédents accords intercoréens», a-t-il déclaré. «Il pourrait y avoir sur le chemin des retours de bâton, des difficultés et des frustrations», a-t-il dit. «Mais on ne peut parvenir à la victoire sans douleur».

Les deux voisins chercheront à rencontrer les États-Unis, peut-être aussi la Chine -signataires tous deux du cessez-le-feu de 1953 - «en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide», dit le texte. Un porte-parole ajoute que «les deux dirigeants ont eu un dialogue sincère et franc au sujet de la dénucléarisation et de l'établissement d'une paix permanente».

«Le Nord et le Sud ne feraient plus qu'un»

Les programmes nucléaire et balistique nord-coréens ont valu au Nord de multiples trains de sanctions du conseil de sécurité de l'ONU et un isolement croissant sur la scène internationale. Panmunjon, village où fut signé l'armistice de la guerre de Corée en 1953 dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule «symbolise une division déchirante», a poursuivi le leader nord-coréen.

Mais, s'il devenait «un symbole de paix, le Nord et le Sud qui ont le même sang, la même langue, la même histoire et la même culture, ne feraient plus qu'un à nouveau, et toutes les générations profiteraient de la prospérité», a-t-il ajouté.

Les deux dirigeants ont d'ailleurs prévu de se revoir cette année. Cette fois, c'est le président du Sud, Moon Jae-in, qui se rendra au Nord, à Pyongyang.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Serge57 le 27.04.2018 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations aux Deux dirigeants !

  • one direction le 27.04.2018 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On verra si Les USA laisse tranquille les deux Corées? s'il n' y a pas des intêrets politique pour USA

  • yessss le 27.04.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    ouf pas trop tot ...

Les derniers commentaires

  • julie le 28.04.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n y a plus de guerre entre ces deux pays depuis 70 ans vu qu ils sont séparés et se regardent en chien de faience

  • Tired but happy... le 27.04.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...ils ont leur nez partout.

  • tony boy le 27.04.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vraiment Bizarre il y a quelques mois il voulait faire la guerre !!!!!!!!! c'est un dictateur tous les dictateurs ne sont pas claire .si le résultat est concluant c'est super mais sa va déranger les américains ( une partie ) à voir vive la paix

  • HRCo le 27.04.2018 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les hommes politiques sont tous de grands flûtistes...

  • Baron Rouge le 27.04.2018 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’union fait la force ... brrrrrrrr