Corée du Nord

17 juillet 2018 09:28; Act: 17.07.2018 09:45 Print

Kim Jong-​​un étrille les cadres de son régime

Lors d'une visite de terrain, le dirigeant de la Corée du Nord a vertement critiqué des responsables locaux à cause de projets en retard ou mal réalisés.

storybild

Kim Jong-un effectue régulièrement des visites de terrain. (photo: AFP/Kcna via kns)

Sur ce sujet

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a étrillé les cadres du régime lors de visites d'inspection, pour l'inefficacité d'un certain nombre d'installations, ce qui témoigne selon les analystes de la volonté de Pyongyang de mettre l'accent sur le développement économique. Les «visites d'orientation sur le terrain» sont le pain quotidien des médias officiels nord-coréens, qui publient des images du numéro un accompagné d'officiels attentifs, carnets de notes à la main.

Le journal Rodong Sinmun a doublé sa pagination et consacré neuf de ses douze pages à la tournée réalisée la semaine passée par M. Kim dans la province de Hamgyong Nord. Dans la centrale électrique d'Orangchon, qui n'est achevée qu'à 70%, M. Kim s'est dit «sans voix tant il était épouvanté», selon l'agence officielle KCNA. «Il a réprimandé les plus hauts membres du gouvernement pour avoir délégué le projet à la province sans s'en occuper» et ordonné qu'il soit achevé en octobre 2019. Le dirigeant nord-coréen a également fulminé à la vue des baignoires sales des thermes du camp de vacances Onpho, lesquels se vantent d'avoir été fréquentés par son père et grand-père Kim Jong-il et Kim Il-sung.

Un message vers son pays et le monde

Il n'est pas rare que les critiques fusent lors de ces visites de terrain, mais la virulence des propos publiés mardi est inhabituelle. Le comité du parti unique dans la province de Hamgyong Nord en prend particulièrement pour son grade, KCNA l'accusant «de ne pas accepter avec sincérité» la politique officielle consistant à construire une nouvelle usine de production de sacs dans chaque province. «Le leader suprême a souligné que le comité provincial du parti travaille sans conviction», poursuit KNCA, avant de porter le coup de grâce: «Le comité n'a pas l'esprit révolutionnaire».

Pour le professeur Yang Moo-jin, de l'Université des études nord-coréennes, le dirigeant cherche à faire passer le message chez lui et à l'étranger que le Nord se concentre sur l'économie après son sommet avec le président américain Donald Trump, à Singapour. M. Kim avait alors promis d'agir envers la dénucléarisation de la péninsule, euphémisme diplomatique sujet à toutes les interprétations. «Pour les gens, il projette une image de dirigeant qui se préoccupe de leurs conditions de vie», a déclaré le professeur Yang.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 17.07.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez devenir riches, investissez dans une usine de fabrication de calepins en Corée du Nord. Ca a l'air d'être un secteur d'avenir...

  • Hally Bibi le 17.07.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien ses pantalons...

  • Bob Locke le 17.07.2018 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    On est jamais mieux servi que par soi-même.

Les derniers commentaires

  • ceraphyn le 17.07.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez devenir riches, investissez dans une usine de fabrication de calepins en Corée du Nord. Ca a l'air d'être un secteur d'avenir...

  • Grand Maître le 17.07.2018 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est quand qu'il se noie. ??

  • Hally Bibi le 17.07.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien ses pantalons...

    • lulu le 17.07.2018 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      Il a de belles courbes ! lol

  • Bob Locke le 17.07.2018 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    On est jamais mieux servi que par soi-même.

  • Sam1952 le 17.07.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Gare aux réprimandes !!! Elles seront traduites comment ???? Je crains le pire !

    • Philo le 17.07.2018 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      On appelle cela "politique". Ils le font tous, les uns discrètement, les autres an grand style, et depuis le début de l'humanité.