Carnet noir

18 août 2018 12:14; Act: 18.08.2018 16:00 Print

L'ex-​​secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est mort

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix, est mort à 80 ans après une «courte maladie», a annoncé samedi à Genève sa fondation.

storybild

Il était âgé de 80 ans. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie», a annoncé sa fondation dans un communiqué à Genève. L'actuel secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué en son prédécesseur «une force qui guidait vers le bien».

Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l'ONU plus présente sur la scène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007. Premier secrétaire général issu de l'Afrique sub-saharienne, le Ghanéen a dirigé l'organisation pendant la période troublée de la guerre en Irak, avant de voir son bilan terni par des accusations de corruption dans l'affaire «pétrole contre nourriture». À son départ, il était cependant un des dirigeants de l'ONU les plus populaires. Conjointement avec l'organisation, il a reçu en 2001 le Prix Nobel de la Paix pour ses «efforts en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique».

«Rock star de la diplomatie»

M. Annan a consacré quarante ans de sa vie professionnelle aux Nations unies. Lorsqu'il dirigeait le département de maintien de la paix, l'ONU a connu deux des épisodes les plus sombres de son histoire: le génocide rwandais et la guerre en Bosnie. Les Casques bleus se sont retirés en 1994 du Rwanda en proie au chaos et aux violences ethniques. Et un an plus tard, l'ONU n'a pas su empêcher les forces serbes de massacrer plusieurs milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie.

Ces échecs, écrit Kofi Annan dans son autobiographie, «m'ont confronté à ce qui allait devenir mon défi le plus important comme secrétaire général: faire comprendre la légitimité et la nécessité d'intervenir en cas de violation flagrante des droits de l'homme». Annan s'est vite adapté à son nouveau rôle de diplomate en chef, multipliant les apparitions à la télévision et les participations aux dîners mondains à New York. Jusqu'à devenir une vedette, qualifié par certains de «rock star de la diplomatie».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 18.08.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'était une époque où on entendait bien la voix de l'ONU, pensées et prières à sa famille ...

  • taz red le 18.08.2018 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP Mr annan.

  • Léon le 18.08.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    On meurent tous un jour c’est la vie.

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 18.08.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'était une époque où on entendait bien la voix de l'ONU, pensées et prières à sa famille ...

    • N'est-ce pas? le 19.08.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      Mince alors, celle là il fallait la trouver! merci torolkozo, merci mille fois! En effet j'ignorais complètement qu'à cette époque on entendait la voix de l'ONU. Nous sommes de grands ignorants nous autres et nous sommes hyper heureux d'avoir un prophète plein de sagesse parmi nous. Que ferions nous sans vous? C'est quand même incroyable de constater à quel point nous autres sommes des nuls. J'ai une grande pitié pour ceux qui n'ont pas une lumière comme vous parmi eux! Merci d'exister et merci de nous informer jour après jour et même heure après heure; merci de nous mettre sur la bonne voie!

    • Torol Kosso le 19.08.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      M. Koffoi Annan a été un des meilleurs secrétaires général de l'ONU, il a été un très grand homme et il était probablement une des personnes le plus motivé et le plus engagé. Cependant qu'à cette époque on entendait bien la voix de l'ONU est faux, on n'a JAMAIS entendu la voix de l'ONU! Je dois vous contredire torolkozo! L'ONU n'a aucun pouvoir, l'ONU n'est rien d'autre qu'un symbole.

    • Gordo le 19.08.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Torolkozo, vous avez raison bien sûr. Je suis d'accord avec vous!

  • Léon le 18.08.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    On meurent tous un jour c’est la vie.

    • Noël le 18.08.2018 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      Non c'est la fin de vie, c'est la mort.

  • taz red le 18.08.2018 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP Mr annan.