Aux États-Unis

04 mai 2015 15:53; Act: 04.05.2015 16:39 Print

L'expérience qui glacera le sang de nombreux parents

Une vidéo publiée samedi sur le web démontre que les enfants se laissent facilement emmener par un inconnu. Et ce, malgré les conseils de leur maman.

Une faute?

Une vidéo publiée samedi sur le web a déjà fait réagir de nombreux parents. Il s'agit d'une «expérience sociale» visant à démontrer qu'un parfait étranger parvient facilement à attirer de jeunes enfants avec lui. Pour mener à bien son projet, un utilisateur de YouTube prénommé Joey s'est rendu sur une place de jeux. Avant de partir à la rencontre d'un bambin, il demande évidemment à sa maman si elle est d'accord pour jouer le jeu. Dans les trois scènes montrées sur la vidéo, les jeunes femmes acceptent à chaque fois de tenter l'expérience, certaines que leur petit ne partira jamais avec un étranger.

Accompagné d'un mignon petit chien, le jeune homme aborde d'abord une petite fille, avec qui il brise la glace aisément. «Veux-tu venir voir les autres chiots?», lui demande l'individu. La fillette accepte sans broncher et s'en va main dans la main avec l'inconnu, sous le regard effaré de sa maman. Avant que Joey ne parte à la rencontre du second enfant, sa mère explique au jeune homme qu'elle répète tous les jours à son fils de ne jamais parler aux gens qu'il ne connaît pas. La confiance de la jeune femme s'effondre quand elle voit son enfant quitter la place de jeu avec l'individu sans sourciller.

«Regarder votre téléphone pendant 3 minutes peut suffire»

Le troisième enfant réagit de la même manière que les deux précédents. «Ce n'est pas parce que tu vois quelqu'un avec un chien que tu peux partir avec lui. Tu ne le connais pas, tu dois me demander!», lui explique sa maman après l'expérience. À la fin de la vidéo, Joey affirme que chaque jour, 700 enfants sont enlevés dans le monde. «Vos enfants sont-il en sécurité?», demande-t-il en guise de conclusion.

La vidéo, déjà visionnée plus de 700 000 fois, a fait réagir de nombreux parents. «La plupart des inconnus sont gentils, c'est triste que nous devions dire à nos enfants de ne pas parler aux étrangers. Mais il y a des gens fous autour de nous», estime un utilisateur de YouTube. «Regarder votre téléphone pendant 3 minutes peut suffire», estime un internaute plutôt fataliste. Une autre personne a fait part de sa méfiance vis-à-vis de cette expérience: «J'aimerais savoir combien d'enfants ont vraiment couru vers leurs parents ou n'ont pas voulu lui parler».

(L'essentiel/joc)