Vidéo du passé

12 septembre 2016 14:28; Act: 12.09.2016 14:56 Print

L'interview gênante de Trump sur le 11 septembre

Interrogé peu après les attentats du 11 septembre 2001 par une chaîne locale, Donald Trump a fait une déclaration suscitant le malaise et qui avait été oubliée... jusqu'à samedi dernier.

Sur ce sujet

Près de 3 000 personnes ont perdu la vie dans les attaques perpétrées le 11 septembre 2001 par 19 extrémistes d'Al-Qaïda. Les terroristes ont détourné et précipité des avions de ligne sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Une cérémonie a été organisée dimanche pour marquer le 15e anniversaire de ce jour traumatisant pour nombre d'Américains. Dans ce contexte, un journaliste américain a rappelé un épisode oublié par la grande majorité des citoyens.

Dans son article, publié sur le site Politico, le journaliste revient ainsi sur une interview de Donald Trump accordée le soir des faits à la chaîne UPN 9. Invité à livrer ses impressions sur les attaques, le candidat à la Maison-Blanche affirme avoir assisté en direct aux attentats depuis son immeuble, également appelé la tour Trump: «J'ai une fenêtre qui donne directement sur le World Trade Center et j'ai vu une énorme explosion. Je n'arrivais pas à y croire».

«Mon immeuble est à nouveau le plus haut»

Jusqu'à là, rien de bien anormal. Mais après quelques minutes, Donald Trump fait une déclaration qui suscite le malaise: «Avant, le 40 Wall Street (soit la tour Trump) était l'immeuble le plus haut du sud de Manhattan. Ensuite, ils ont construit le World Trade Center et c'est devenu le deuxième plus haut. Et maintenant, c'est redevenu le plus haut».

Ces anciennes déclarations de Trump ont rapidement suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Certains internautes les ont qualifiées de gênantes, d'autres de répugnantes. D'autres encore se sont simplement contentés de partager le fichier audio sans le commenter, estimant que tout avait déjà été dit.

(L'essentiel/ofu)