Catastrophe naturelle

13 décembre 2011 07:31; Act: 13.12.2011 13:58 Print

La Terre serait menacée par la fureur du soleil

Les assureurs redoutent une tempête solaire qui «grillerait» une partie des installations électriques, plongeant l'ensemble de la planète dans un chaos sans précédent.

L'explication des éruptions solaires par la NASA.

Sur ce sujet
Une faute?

Les experts se préparent au pire. Tous les onze ans, le soleil atteint un pic d’activité, avec des éruptions gigantesques, assorties de tempêtes magnétiques. Le prochain cycle est attendu pour mai 2013. Selon la version allemande du Financial Times, les réseaux électriques de toute l’Europe et d’Amérique du Nord pourraient en souffrir.

Reto Schneider, de l'assureur Swiss Re, prend cette analyse très au sérieux. Ce spécialiste de la réassurance, qui s’occupe de régler les factures des catastrophes naturelles, envisage déjà le pire: «Si les transformateurs à haute tension brûlaient par centaines, nous devrions vivre sans courant pendant des semaines, voire des mois. Car les fabricants ne pourraient pas les remplacer rapidement. Nous n’avons aucune expérience d’un tel scénario. Cela pourrait ressembler à un état de guerre», imagine Reto Schneider.

Les hôpitaux devraient utiliser leurs génératrices à essence, mais l’approvisionnement poserait problème après quelques jours seulement. Quant aux banques, elles seraient aussi paralysées en cas de panne généralisée d’électricité. Le spécialiste conseille aux entreprises de moderniser leurs infrastructures pour résister aux conditions extrêmes.

(L'essentiel Online/phf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Px le 13.12.2011 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Y aurait pas comme un petit gout de bug de l'an 2000 ?

  • Hafner Vincent le 13.12.2011 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde parle que c'est que de la co****rie mais est-ce que 1 seul de vous connait aussi bien le soleil que La Nasa qui est constitué des Meilleurs au Monde en tout genre. Hey les gars vous croyez comme meme pas que vous êtes les + intelligents de la Terre ou quoi ???? S'ils disent ca c'est que ca peut arriver mais ne doit pas arriver obligatoirement donc calmez vous

  • julie le 13.12.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ils font peur aux gens ? et pourquoi c'est un assureur qui parle de sa ? c'est pour nous passer en douce que les cotisation vont augmenter en prévision d'une possible tempête dans 2 ans ? ils en sont capable... puis s'il le savait il ferai mieu de s'y préparer !

Les derniers commentaires

  • Fantomas le 14.12.2011 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Super. Et qu'est ce qu'on fait quand il n'y a pas de télé... On b... Ce sera donc l'occasion ou jamais de repeupler notre petit pays

  • thierry le 13.12.2011 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    pas possible la fin du monde en 2012 !!! sur ma boîte de TUC il est ecrit a consommer avant Juin 2014 .

  • kempa boy le 13.12.2011 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    qui pourra sauver la planète. Et il se reconnaîtra dans ce message. le seul indice que je peux donner c'est qu'il est nul au poker... j'en dirai pas plus

  • ERIC GOU le 13.12.2011 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Une grosse eruption solaire avait deja neutralisé tous les resaux telegraphique en 1959. Si ça devait se reproduire à la meme echelle ce serait tous les reseaux electriques mondiaux qui seraient touchés, ce qui paraliserait la planete pendant des semaines voir des mois. Sans parler des problemes de refroisissement des réacteurs nucléairs qui deviendraient inéficace...

    • Mugs le 13.12.2011 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      En effet une bonne raison de plus pour sortir du nucléaire le plus vite possible ....

  • paquito le 13.12.2011 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    on s'eclairera a la bougie comme dans le temps