Tournée asiatique

09 novembre 2017 14:18; Act: 09.11.2017 14:47 Print

La leçon d'histoire de Xi Jinping à Donald Trump

«Nous sommes les descendants du dragon.» Le président chinois a donné à Pékin une petite leçon improvisée à son homologue américain, au cœur du palais des empereurs de Chine.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Donald Trump est en Chine jusqu'à vendredi pour une visite d’État. Il a été reçu avec tous les égards lors de sa première journée: visite privée de la Cité interdite, dégustation de thé, et spectacle d'opéra et d'acrobaties. Un accueil destiné à briser la glace avant la discussion jeudi de sujets plus délicats, comme la Corée du Nord et l'immense déficit commercial des États-Unis.

Durant sa découverte mercredi de la Cité interdite, vaste complexe impérial vieux de six siècles, Donald Trump a demandé à Xi Jinping si la culture chinoise était véritablement vieille de 5 000 ans, comme il l'avait entendu. «Nous avons 3 000 ans d'histoire écrite», a précisé son hôte via un interprète.

«La population est d'origine»

La Chine est fière d'être l'une des plus anciennes cultures au monde. Les écoliers chinois apprennent qu'elle fait partie des quatre grandes civilisations antiques (avec celles de Babylone, de l’Égypte et de la vallée de l'Indus). «J'imagine que la culture la plus vieille, c'est l’Égypte avec 8 000 ans», a déclaré Donald Trump. «Oui, elle est un peu plus ancienne. Mais l'unique civilisation ininterrompue qui se poursuit encore aujourd'hui est la Chine», a noté Xi Jinping.

À Donald Trump qui lui demandait si la Cité interdite représentait la culture originelle chinoise, Xi Jinping a répondu sur le ton de la plaisanterie. «Oui, et la population aussi est d'origine. Nous avons hérité des cheveux noirs et de la peau jaune. Nous nous appelons les descendants du dragon», a-t-il noté. «Excellent», a conclu Donald Trump en riant.

(L'essentiel/afp)