En Antarctique

04 mai 2017 09:58; Act: 04.05.2017 12:10 Print

Le décrochage de l'iceberg géant est imminent

La rupture observée depuis 2014 a créé une faille qui s'élargit d'environ un mètre par jour. La création d'un immense iceberg inquiète.

Sur ce sujet
Une faute?

Une faille susceptible de créer un gigantesque iceberg s'est formée dans la banquise en Antarctique. Elle s'élargit rapidement, a rapporté un scientifique américain. Cette faille se dirige en effet vers l'océan, ce qui pourrait accélérer la création d'un iceberg, a expliqué mercredi Dan McGrath, un géophysicien de l'Institut géologique américain, partenaire du groupe de surveillance britannique Projet Midas, qui a révélé la nouvelle faille, lundi.

Située sur la barrière de Larsen C, une formation de glace le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique, la faille émane d'une précédente rupture identifiée en 2014.

5 000 m²

Les scientifiques ont estimé l'an dernier qu'elle pourrait causer la séparation d'un iceberg d'environ 5 000 km². C'est 300 000 fois la taille de l'iceberg qui a coulé le Titanic (125 m²), ce qui en ferait l'un des plus grands jamais enregistrés. La faille s'élargit d'environ un mètre par jour et Dan McGrath estime que la séparation d'un iceberg est imminente. Cela diminuerait la surface de la banquise de 10%, qui serait alors à sa plus petite superficie jamais enregistrée.

Les scientifiques craignent que le recul de la banquise dû au réchauffement climatique ne provoque une accélération du glissement des glaciers vers la mer, ce qui pourrait se traduire par une élévation du niveau des mers à l'échelle mondiale.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas cool le 04.05.2017 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt la mer à 100km de Luxembourg-ville ! :(

  • Ca se paiera un jour... le 04.05.2017 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le plus grand bonheur des multinationales pétrolières et commerciales, pour le plus grand malheur de tout le reste de l'humanité, de la faune et de la flore... Quand on y pense, quel déséquilibre entre profiteurs et spoliés! Même pas 1% de cupides va détruire 99% d ignorants...qu'ils les emportent en enfer leur pétro-dollars! Je serais heureux quand tout cà s'effondredra, j'espère pouvoir le voir de mon vivant. Cela me rassererait car je sais que Dame Nature y survivra. Il n'y a qu'une espèce aussi débile que la nôtre pour croire qu'on puisse vivre sur cette planète en égoïste solitaire...

  • RamBo le 04.05.2017 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Continuons donc à lancer des fusées, voler en avion, rouler en voiture, mettre des bâteaux géants sur les mers, lancer des satellites et émettre des ondes GSM, télé et autres.

Les derniers commentaires

  • Fulgure le 05.05.2017 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le réchauffement de la planète contribue à la diminution des gaz à effet de serre il faut moins d'énergie pour se chauffer ...

  • realite le 05.05.2017 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour il restera que de l argent ils verront alors qu on ne peux pas le manger ..

  • Ambassade de TontonBeberie le 04.05.2017 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas un joli spectacle. Mais bon une question , étant donné qu'il s'agit déjà de glace flottante, en quoi ce détachement changera quoi que ce soit au niveau des océans ?

  • RamBo le 04.05.2017 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Continuons donc à lancer des fusées, voler en avion, rouler en voiture, mettre des bâteaux géants sur les mers, lancer des satellites et émettre des ondes GSM, télé et autres.

    • 8Mais le 04.05.2017 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      Si on arrêtait vous seriez le premier à protester

  • OK Je sors... le 04.05.2017 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, c'est à peine la taille de Gibraltar, ou deux fois et demi Monaco...

    • Didi le 04.05.2017 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      Heu non.... Plutôt deux fois le Luxembourg! Ca fait quand même un fameux glacon...

    • Benichou le 04.05.2017 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Monaco fait 2 km2... donc plutot 2500 fois

    • Grand Maître le 04.05.2017 19:44 Report dénoncer ce commentaire

      didi ,sans glace pour moi...