Travaux à Rome

11 octobre 2012 14:23; Act: 11.10.2012 16:25 Print

Le lieu du meurtre de César rendu au public

Les travaux sur le lieu où fut assassiné Jules César, sur la place de Torre Argentina, dans le cœur de Rome, seront achevés en 2013 et le site sera restitué aux touristes.

storybild

La curie de Pompée. (photo: dr)

Une faute?

«Que Giulio Cesare fut assassiné à la Curia Pompeia est connu depuis le temps de Giulio Cesare. L'année prochaine, nous rendrons aux visiteurs le site en mettant un point final au chantier», a déclaré le responsable des Biens culturels de la ville de Rome, Umberto Broccoli.

La place de Torre Argentina est davantage connue à Rome pour être un lieu où s'est établie une colonie de chats, protégée par la mairie et nourrie par des associations de protection des animaux. «C'est bien qu'il y ait des travaux de recherches et des fouilles mais nous ne pouvons pas sans arrêt faire des trous», a indiqué M. Broccoli. Des recherches ont récemment été effectuées par des experts espagnols portant notamment sur la topographie antique, a précisé le responsable.

Pas tué dans le Sénat

Contrairement à la légende, César n'a pas été tué dans le Sénat romain, qui était en train d'être restauré à l'époque, mais dans la Curia Pompea, sur le Champ de Mars, à moins d'un kilomètre de l'emplacement du Sénat. Une pancarte jaunie par le temps est d'ailleurs exposée sur place pour indiquer l'endroit précis où fut assassiné César.

Le grand général romain a été tué aux «Ides de Mars, le 15 mars 44 av. J.-C., et chaque année une couronne de fleurs est déposée à cette date par des inconnus aussi bien sur le lieu du meurtre que sur sa tombe, dans le Forum romain», a indiqué une archéologue interrogée à Torre Argentina.

(L'essentiel Online/AFP)