380 millions d'euros

07 décembre 2017 09:01; Act: 07.12.2017 10:09 Print

Le tableau le plus cher du monde ira à Abu Dhabi

Le tableau «Salvator Mundi» de De Vinci, qui avait battu les records d'enchères en novembre, sera exposé au Louvre de la capitale des Émirats arabes unis.

storybild

La toile attribuée à Léonard De Vinci est la plus chère jamais vendue aux enchères.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Un tableau de Léonard de Vinci, vendu en novembre aux enchères pour un montant record de 450,3 millions de dollars, soit 380 millions d'euros, va être exposé dans le tout nouveau Louvre d'Abu Dhabi, un coup marketing sans précédent pour le musée, qui aurait été rendu possible par un prince saoudien.

«Salvator Mundi arrive au Louvre Abu Dhabi», a tweeté l'institution, sans préciser l'identité du propriétaire du tableau. Interrogé par l'AFP, le musée n'a pas immédiatement donné suite.

C'est un coup de projecteur exceptionnel pour ce nouveau musée, que l'homme fort des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, avait qualifié de «monument culturel mondial» lors de son inauguration, le 8 novembre, en présence du président français Emmanuel Macron.

«Félicitations», a tweeté la maison d'enchères Christie's, qui avait organisé à New York la vente au cours de laquelle le tableau «Salvator Mundi» avait pulvérisé le record de la toile la plus chère du monde, détenu depuis 2015 par «Les Femmes d'Alger (version 0)» de Pablo Picasso, vendue 179,4 millions de dollars en 2015.

L'acheteur serait un prince saoudien

Depuis cette vente, les spéculations vont bon train sur l'identité de l'acheteur de cette toile, vendue par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui l'avait acquise pour 127,3 millions de dollars en 2013, un prix qu'il avait ensuite jugé sur-évalué.

L'hebdomadaire français Le Journal du dimanche a affirmé qu'il s'agissait de deux sociétés d'investissement, agissant dans le cadre d'un accord financier avec plusieurs grands musées. Après son acquisition, l'œuvre devait être revendue ou louée à des musées, notamment en Asie et au Moyen-Orient, selon l'hebdomadaire.

En début de soirée, le New York Times a affirmé que l'acquéreur était le prince saoudien Bader ben Abdullah ben Mohammed ben Farhan Al-Saud, proche du prince héritier Mohammed ben Salmane. Très peu d'informations sont disponibles sur celui qui n'est pas connu pour être un collectionneur.

Ce tableau était le seul connu de Léonard de Vinci à appartenir encore à un collectionneur privé, tous les autres étant la propriété de musées.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ultimate fighter le 07.12.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des gens crèvent de faim et on les aides pas, on paye un tableau à 380 millions d'euros c'est juste abusé.

  • Juan le 07.12.2017 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus qu'abusé :((

  • Pas Etonné le 07.12.2017 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard dans ce coin là... Ah l'argent du pétrole...l'argent facile...

Les derniers commentaires

  • mag le 07.12.2017 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se fait manger ....

  • vrai le 07.12.2017 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins le pétrole ils le prennent chez eux... ils vont pas le voler dans d autres pays... à méditer...

  • Pas Etonné le 07.12.2017 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Comme par hasard dans ce coin là... Ah l'argent du pétrole...l'argent facile...

  • Juan le 07.12.2017 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus qu'abusé :((

  • ultimate fighter le 07.12.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des gens crèvent de faim et on les aides pas, on paye un tableau à 380 millions d'euros c'est juste abusé.