Aux États-Unis

02 octobre 2017 08:02; Act: 04.10.2017 09:05 Print

Le bilan s'alourdit, Trump dénonce le «mal absolu»

Selon la police de Las Vegas, la fusillade à l'arme automatique qui a éclaté après un concert à Las Vegas a tué au moins 58 personnes.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

18h55 Dans un télégramme de condoléances à Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine a confié que la tuerie de Las Vegas «choque par sa cruauté». «Le crime, qui a pris la vie de dizaines de citoyens pacifiques, choque par sa cruauté», a dit le chef d'État russe dans ce message cité dans un communiqué du Kremlin, exprimant «sa compassion et son soutien aux familles et proches» des victimes décédées.

18h45 La piste terroriste est loin d'être confirmée. «L'auteur de l'attaque de Las Vegas est un soldat de l'État islamique» l'organe de propagande de l'EI dans un message en arabe, sans étayer cette affirmation. Mais très rapidement, le FBI a déclaré n'avoir établi «aucun lien à ce stade avec un groupe terroriste international». Le shérif de Las Vegas Joseph Lombardo a également indiqué que Stephen Craig Paddock s'apparentait à un «loup solitaire», et a refusé d'évoquer la piste terroriste.

17h42 Le bilan s'alourdit à 58 morts et 515 blessés, a annoncé le shérif de Las Vegas, alors qu'un précédent bilan faisait état de 50 morts. «Plus le temps passe, plus ce chiffre augmente», a déclaré le shérif Joseph Lombardo.

17h40 Le frère du tireur, sonné, ne comprend ce qui a pu se passer. «Ça n'a pas de sens».

17h10 «Hier soir, un homme a ouvert le feu sur une large foule lors d'un concert de musique country à Las Vegas. Il a brutalement assassiné plus de 50 personnes dans un acte qui représente le mal absolu», a déclaré Donald Trump lors d'une allocution au ton grave. M. Trump a précisé qu'il se rendrait à Las Vegas mercredi. Il a par ailleurs salué l'action de la police et des secours.

16h20 Barack Obama a également réagi.

16h18 Via son organe de propagande, l'EI revendique la fusillade alors que les mobiles du tireur sont toujours inconnus à ce stade. Stephen Paddock, homme blanc de 64 ans, habitait la ville de Mesquite, 18 000 habitants, située à quelque 120 kilomètres de Las Vegas, dans le Nevada.

16h15 David Goldrake, en spectacle à Las Vegas depuis fin juin a posté un message rassurant sur Facebook.

16h10 Le bilan s'alourdit: le nombre de blessés passe de 200 à plus de 400.

16h Près de 30 000 personnes assistaient au festival, en contrebas du Mandalay Bay Hotel où se trouvait le tireur.

15h50 Donald Trump s'exprimera depuis la Maison-Blanche à 16h30.

15h45 Emmanuel Macron s'est exprimé sur Twitter.

15h30 Plus de dix fusils ont été retrouvés avec le tireur, a indiqué le shérif Lombardo, dont les services avaient annoncé auparavant avoir retrouvé huit armes à feu.

15h25 La compagne de Stephen Paddock, un temps recherchée par les forces de l'ordre, a été localisée «à l'étranger», a-t-il dit. «Nous lui avons parlé et nous ne pensons pas qu'elle soit impliquée».

14h49 Les circonstances de cette fusillade restent floues et les mobiles du tireur sont inconnus à ce stade. Il se nomme Stephen Paddock et est âgé de 64 ans, a indiqué le shérif. Le tireur s'est suicidé. La police de Mesquite a indiqué qu'il résidait dans cette petite ville d'environ 18 000 habitants, située à quelque 120 kilomètres de Las Vegas dans le Nevada.

14h20 Selon un journaliste d'ABC, se procurer une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafales est extrêmement compliqué aux États-Unis, même sur le marché noir.

14h05 Voici le moment où le chanteur de country Jake Owen a compris qu'une fusillade était en train de se dérouler lors de son concert...

13h30 «C'était non-stop pendant 10 minutes»: le chanteur country, Jake Owen, présent au moment de la fusillade, s'est confié à CNN.

13h20 Donald Trump présente ses condoléances.

12h55 La police de Las Vegas est actuellement à la recherche de Marilou Danley, la compagne du tueur. Deux véhicules sont également recherchés.

12h50 C'est la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. La dernière remontait au 12 juin 2016: un homme a ouvert le feu dans une discothèque d'Orlando en Floride, tuant 49 personnes.

12h43 Le suspect est un résident de la ville, il s'appelle Stephen Paddock, 64 ans. Il a été abattu.

12h35 Le shérif de Las Vegas a indiqué qu'au moins 50 personnes avaient trouvé la mort dans la fusillade. Plus de 200 ont été blessées.

10h50

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées lors d'une fusillade qui a éclaté dimanche soir à Las Vegas, dans l'ouest des États-Unis, lors d'un festival de musique country, a déclaré le sherif de la ville Joe Lombardo. L'auteur des coups de feu, qui a été abattu par la police, était un résident de la ville. Sa compagne est actuellement recherchée, a-t-il précisé lors d'une rapide conférence de presse.

«Nous confirmons qu'un suspect a été neutralisé», avait dit la police de Las Vegas sur son compte Twitter. «Nous ne pensons pas qu'il y ait d'autres tireurs», a-t-elle précisé par la suite également sur Twitter.

Les circonstances de cette fusillade restent floues et les mobiles du tireur sont inconnus. Selon les premiers témoignages et de premières indications, des coups de feu ont été tirés contre plusieurs personnes, dont un officier de police lors d'un concert du festival. L'hôpital de Las Vegas a accueilli «plusieurs» personnes avec des blessures par balles, a déclaré au journal Las Vegas Sun la porte-parole de l'University Medical Center, Danita Cohen.

Des images provenant du Mandalay Bay montraient une foule participant à un concert interrompu par des bruits ressemblant à des rafales d'arme automatique. Sur des photos prises au moment du concert, on pouvait voir des personnes blessées, allongées sur le sol devant la scène où se produisait un chanteur, parfois réconfortées par un proche. La fusillade a provoqué un vaste mouvement de foule et des scènes d'affolement dans la ville du Nevada, connue pour ses casinos et ses hôtels de luxe.

(L'essentiel)