Aux États-Unis

11 mars 2018 22:10; Act: 11.03.2018 22:37 Print

Mercedes et BMW dans le viseur de Trump

L'Union européenne et ses voitures sont les nouvelles cibles du président américain dans sa vaste offensive sur le commerce.

storybild

Si les Européens ne suppriment pas leurs droits de douane, «nous allons taxer Mercedes-Benz, nous allons taxer BMW», a mis en garde Trump.

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump concentre ses attaques sur l'Union européenne dans sa vaste offensive sur le commerce, et se montre particulièrement menaçant à l'égard du secteur automobile, fleuron de l'industrie allemande. Si les Européens ne suppriment pas leurs droits de douane, «nous allons taxer Mercedes-Benz, nous allons taxer BMW», a mis en garde samedi soir le champion de «l'Amérique d'abord».

Le président s'exprimait en banlieue de Pittsburgh, une région d'anciennes zones industrielles déshéritées particulièrement réceptives aux lourdes taxes sur l'acier et l'aluminium importés que M. Trump vient d'imposer. Avant de déclencher une telle bataille commerciale, qui fait déjà des vagues tout autour de la planète, M. Trump a «bien pesé le pour et le contre», a assuré dimanche Raj Shah, un porte-parole de la Maison Blanche.

«Des pays merveilleux... qui nous tuent»

Cela fait longtemps que Donald Trump «décrit combien les pays étrangers ont saigné à blanc les entreprises américaines et les travailleurs américains», a justifié M. Shah sur l'antenne d'ABC. «Il veut tout simplement un accès aux marchés étrangers, et c'est ce qu'il va obtenir». Les Européens «nous tuent sur le commerce», avait martelé devant ses partisans M. Trump. «On ne peut même pas vendre là-bas nos productions agricoles, ils nous restreignent carrément». D'où le marché proposé au Vieux continent par le locataire de la Maison Blanche: si vous voulez échapper aux nouveaux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, alors supprimez vos entraves sur l'entrée des produits exportés par les Etats-Unis.

Ce qu'il a résumé samedi dans un tweet ainsi rédigé: «L'Union européenne, des pays merveilleux qui traitent très mal les Etats-Unis dans le commerce, se plaignent des droits sur l'acier et l'aluminium. S'ils abandonnent leurs horribles obstacles et leurs droits de douane sur les produits américains, nous abandonnerons les nôtres. Sinon, nous taxons les voitures etc. Honnête !». M. Trump a lancé cet avertissement quelques heures après une réunion infructueuse sur le sujet à Bruxelles entre son représentant au commerce Robert Lighthizer et la Commission européenne, qui lutte pour que l'UE soit exemptée des taxes américaines.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 70 ans plus tard. le 12.03.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce Trump alors, super instrument d'une flopée de riches voulant s'enrichir encore plus.

  • DOUDOU le 12.03.2018 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Allez aux USA et achetez une voiture américaine puis faites la venir en Europe et vous verrez à combien s'élèvent les frais de douane....Trump à tout a fait raison et l'Europe le sait..Mettons de l'eau dans le vin et tout ira bien...

  • 20-100 le 12.03.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Hé bien nous on n'achètera plus de Hummer, na!

Les derniers commentaires

  • Luxo le 12.03.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, nous pourions aussi taxer plus les marques de luxes allemandes Audi, BMW, Mercedes... Cela ne réduirait pas leurs nombre mais financerait les transports plus écologiques

    • Lexy le 12.03.2018 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Taxons alors aussi toutes les autres vu que nous n'en produisons pas

  • 20-100 le 12.03.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Hé bien nous on n'achètera plus de Hummer, na!

  • Philippe le 12.03.2018 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    BMW va fermer ses usines de productions aux US (toutes les X) et il aura gagner le ponpon.

    • Hein le 12.03.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Et Ford en Allemagne?

  • gluon du trou le 12.03.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    je doute formtement que des acheteurs de voitures haut de gamme se tournent vers infinity , lexus au cadilliac... ils payeront leur merco , bm ou porsche plus cher voila tout .

  • lerat le 12.03.2018 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Les Allemands n'ont qu'à dégager les bases militaires US d'Allemagne.