Drame des réfugiés

03 septembre 2015 17:04; Act: 03.09.2015 17:47 Print

«Mes enfants m'ont glissé des mains»

Les parents du petit garçon syrien, trouvé mort noyé mercredi sur une plage turque, voulaient aller au Canada. Le papa raconte qu'il n'a pas pu retenir ses enfants.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Le père du petit garçon syrien de trois ans, mort noyé au large de la Turquie mercredi, dont les images ont horrifié le monde entier, a raconté jeudi que ses fils lui avaient «glissé des mains» lorsque l'embarcation qui les conduisait en Grèce a chaviré. «Nous avions des gilets de sauvetage mais le bateau a subitement chaviré parce que des gens se sont levés. Je tenais la main de ma femme. Mais mes enfants m'ont glissé des mains», a raconté Abdullah Kurdi à l'agence de presse Dogan.

Douze réfugiés syriens, qui tentaient de rejoindre l'île grecque de Kos, porte d'entrée vers l'Union européenne (UE), sont morts dans la nuit de mardi à mercredi au large de la station balnéaire turque de Bodrum (sud-ouest). Parmi eux figuraient Aylan, trois ans, dont les images du corps gisant sur la plage, relayées par les réseaux sociaux et la presse, ont suscité une vague d'émotion et d'indignation dans le monde entier.

J'ai nagé jusqu'à la côte

Son frère Ghaleb, cinq ans, et leur mère, Rihanna, 27 ans, se sont également noyés. «Il faisait noir et tout le monde criait. C'est pour ça que ma femme et mes enfants n'ont pas pu entendre ma voix. J'ai essayé de nager jusqu'à la côte grâce aux lumières mais je n'ai pas pu retrouver ma femme et mes enfants une fois à terre», a expliqué M. Kurdi, «je suis allé à l'hôpital et c'est là que j'ai appris la mauvaise nouvelle».

La famille cherchait à rejoindre le Canada mais leur demande d'immigration au titre de réfugiés a été refusée. La famille a donc embarqué pour fuir par la mer. «J'avais essayé de me porter garante, aidée par des amis et des voisins pour les garanties bancaires, mais on n'a pas réussi à les faire sortir», a indiqué Teema Kurdi au journal. Le dossier de réfugiés leur a été refusé en juin par le service de l'immigration canadien en raison, selon Mme Kurdi, de la complexité des demandes d'asile en provenance de Turquie.

Le Canada s'engage

Interrogé à la télévision mercredi avant la publication des photos chocs, le ministre canadien de l'Immigration Chris Alexander avait indiqué que «le nombre (de réfugiés) augmente rapidement» à travers le programme du gouvernement et du soutien des citoyens. Il avait assuré «qu'environ 2500» réfugiés syriens avaient été accueillis au Canada cette année. Selon les derniers chiffres officiels, publiés fin juillet, 1002 Syriens s'étaient effectivement installés au Canada.

Mercredi, les trois principaux partis politiques canadiens, en pleine campagne électorale pour les législatives d'octobre, ont tous promis d'accueillir plus de réfugiés.

(L'essentiel/AFP/nxp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen 57 le 04.09.2015 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Que fait l'Arabie Saoudite,le Qatar?Bahrein,Dubai???? Des pays riches à milliards?? Une idée ?

  • solidarité-partenariat-secours le 03.09.2015 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis triste pour cette famille et pour les milliers de vies. la mer est devenue un cimetière. Les européens n'ont pas à culpabiliser, les musulmans n'ont pas à culpabiliser, le seul coupable c'est le capitalisme qui a armé les uns contre les autres, ce sont des guerres fratricides, la religion n'est qu'un alibi. Notre civilisation est en train de prendre un tournant important: l'homme moderne a ouvert la boîte de Pandore.

  • Le mensonge total ! le 04.09.2015 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    @ Soyons francs et réalistes. Or, l'Innovation d'une entreprise cela compte aussi ! Si non, les russes seront à des milliard années lumière devant l'UE (technologie) ! Les immigrés sont-ils a jours dans un domaine d'information très dense et rapide pour permettre de fleurir avec maturité l'innovation d'une entreprise car nous ne somme plus en l'an 1560 ? Donc Mme et M, soyez franc avec vous même ! L'immigration, comme d'habitude, c'est de la main d'œuvre pas cher "puisque" le polonais c'est déjà trop cher pour vous ! En somme, le mensonge total !

Les derniers commentaires

  • June le 05.09.2015 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    He bien, il a fallu une photo d'un gamin crevé pour faire réagir le monde? Pour ma part je ne crois pas un instant en cette photo, qui a probablement été mis en scène.

  • honte a vous le 05.09.2015 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette famille habitait depuis 3 ans en Turquie où ils ne courraient aucun danger, ils ont prit un risque insensé pour des raisons économiques pas de sécurité!

  • Marine le 04.09.2015 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    @citoyen57 En août 2015, la Turquie qui accueillait le plus grand nombre de migrants, avec près de 2 millions de personnes – pour 74,9 millions d’habitants –, suivie par le Liban où se sont réfugiés 1,1 million de Syriens – pour seulement quatre fois plus d’habitants dans le pays. La jordanie et l'Irak font aussi beaucoup.

  • Citoyen 57 le 04.09.2015 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Que fait l'Arabie Saoudite,le Qatar?Bahrein,Dubai???? Des pays riches à milliards?? Une idée ?

    • Sylvianne le 04.09.2015 18:22 Report dénoncer ce commentaire

      Selon les estimations d'Amnesty international, la Turquie a accueilli 1,6 million de réfugiés syriens, le Liban 1,1 million, la Jordanie 620.000, l'Irak 225.000 et l'Égypte 140.000.

  • Citoyen 57 le 04.09.2015 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Après avoir semé le chaos dans le monde entier les USA, la France, la Grande Bretagne récoltent le fruit de leur ingérence dans les pays musulmans. Débordés de toutes parts les gouvernements de ces pays font faire ressurgir un nationalisme exacerbé et faire monter l'extreme droite dans toute l'Europe qui est en train de se disloquer.Les migrants et les clandestins affluent, se jouent des frontieres.Pourquoi les riches pays arabes ne recoivent pas ces gens Cherchez l'erreur. Schengen la plus grande idiotie de ces dernieres années.Le controle des frontieres exterieures à des pays laxistes.

    • Sylviane le 04.09.2015 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Selon les estimations d'Amnesty international, la Turquie a accueilli 1,6 million de réfugiés syriens, le Liban 1,1 million, la Jordanie 620.000, l'Irak 225.000 et l'Égypte 140.000.