Décès au zoo

22 juin 2018 08:47; Act: 22.06.2018 12:05 Print

Mort de Koko, qui parlait le langage des signes

La femelle gorille, mondialement connue pour ses capacités à communiquer, s'est éteinte à l'âge de 46 ans.

storybild

Koko est morte «dans son sommeil». (photo: dr/Twitter)

Sur ce sujet

Koko, une gorille élevée en captivité devenue mondialement célèbre pour sa maîtrise du langage des signes, est morte mercredi, à 46 ans en Californie, a annoncé la Gorilla Foundation qui suivait l'animal.

La primate, qui était née le 4 juillet 1971 au zoo de San Francisco, est morte «dans son sommeil», a précisé la fondation dans un communiqué. «La capacité de Koko pour le langage et son empathie a ouvert l'esprit et le cœur de millions de personnes», a souligné la fondation, la qualifiant d'«icône de la communication inter-espèces». «Elle était très aimée et nous manquera profondément».

1 000 mots

Dès 1972, une chercheuse et psychologue pour animaux, Francine Patterson, commençait à apprendre à Koko le langage des signes, avant de poursuivre son apprentissage à l'université de Stanford, où fut établie la fondation, dédiée à l'étude des gorilles en captivité.

Koko, qui maîtrisera peu à peu plus de 1 000 mots, devait ensuite faire l'objet de nombreux reportages qui ont fait sa notoriété. À commencer par la couverture de National Geographic, en octobre 1978, qui la montrait en train de prendre sa photo en se regardant dans un miroir.

Koko devait ensuite se rendre célèbre pour son affection pour son premier chaton, qu'elle avait nommé «All Ball», qui devait faire l'objet d'un livre pour enfants devenu un classique, «Koko's kitten» (Le chaton de Koko). A la mort du chat, renversé par une voiture, Koko avait affiché son chagrin des mois durant.

Controverse

Ce grand singe devait aussi montrer son penchant pour la peinture, et même participer à des discussions sur internet avec ses nombreux fans. Mais bien qu'elle soit devenue la première ambassadrice des gorilles à travers le monde, Koko a aussi connu des moments de controverse.

En 2005, deux femmes avaient assigné en justice la fondation du gorille de les avoir sommées de se mettre à moitié nues devant Koko, pour mieux communiquer avec cette femelle réputée pour aimer les seins. La fondation avait rejeté ces accusations, et l'affaire s'était réglée à l'amiable.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aie le 22.06.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique histoire cela change de toutes cette brutalité. L animal est et sera toujours bien plus intelligent que l’être humain. (Car lui se conduit de plus en plus bêtement)

  • torolkozo le 22.06.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si l'homme écoutait mieux les animaux en général ils ne les mettrait pas en prison au zoo et stopperait les massacres et destructions de l'environnement !!!

  • panta le 22.06.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    46 ans de bonheur...........

Les derniers commentaires

  • Léon le 23.06.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Koko tu as montré que tu était plus intelligent que la race humaine.Repose en paix ma belle.

  • panta le 22.06.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    46 ans de bonheur...........

  • Aie le 22.06.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique histoire cela change de toutes cette brutalité. L animal est et sera toujours bien plus intelligent que l’être humain. (Car lui se conduit de plus en plus bêtement)

  • torolkozo le 22.06.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si l'homme écoutait mieux les animaux en général ils ne les mettrait pas en prison au zoo et stopperait les massacres et destructions de l'environnement !!!

    • El Toro le 22.06.2018 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Mais comme on ne parle pas de zoo, de cirque ou de prison, mais de la mort d'un gorille, vous devriez présenter des condoléances