SpaceX

07 février 2018 10:37; Act: 07.02.2018 12:48 Print

Musk fait le buzz avec sa voiture dans l’espace

Elon Musk a réussi un nouveau pari avec le premier vol de la plus puissante fusée du monde. Sa voiture est désormais dans l'espace et les images font le tour du monde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX, a entamé sa première mission historique mardi, lançant en direction de Mars une voiture de sport rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d'un morceau de David Bowie. Un clin d'oeil «rock» d'Elon Musk, le fondateur de SpaceX, qui avait lancé ce projet en 2011 et dont le rêve ultime est de coloniser la planète Mars.

«Décollage!», a tweeté à 20h46 GMT SpaceX dans un message accompagné d'une image de la fusée, qui est composée de trois fusées Falcon9 de front sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile. De cette coiffe est sortie la décapotable rouge de Tesla --l'autre entreprise phare d'Elon Musk-- où était joué «Space Oddity» de David Bowie. Ses aventures étaient diffusées en direct par SpaceX sur les réseaux sociaux, où elles étaient suivies par des millions de personnes, subjuguées par ce véhicule flottant dans l'espace.

Starman, le mannequin qui l'habite, était ainsi vu au volant de la voiture, le bras gauche nonchalamment posé sur sa portière. Sur son tableau de bord figure le message «Don't Panic!», référence au «Guide du voyageur galactique», célèbre roman de science-fiction. «La mission s'est déroulée aussi bien que l'on pouvait l'espérer», s'est réjoui Elon Musk lors d'une conférence de presse.

Il a ensuite tweeté que le mannequin Starman et la voiture étaient bien sortis de l'orbite autour de la Terre et avaient résisté aux radiations de la centure de Van Allen. Le vaisseau est maintenant en orbite autour du soleil, qui va le rapprocher de Mars. Son épopée pourrait alors durer un milliard d'années et l'amener à 400 millions de kilomètres de la Terre, soit l'équivalent de 10 000 fois le tour de notre planète. «Peut-être qu'il sera découvert par une future race extraterrestre», a imaginé M. Musk. «Que faisaient ces gens? Ils vénéraient cette voiture?», s'est amusé le milliardaire sud-africain.



(L'essentiel/20 minutes/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vilecoyote le 07.02.2018 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce monde à besoin d'être re-enchanté. La conquête spatiale est un moyen de le faire. Bravo à toute l'équipe de Space X !!

  • has6 le 07.02.2018 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....toujours en train de râler..... c’est affligeant à la longue, c’était un test justement pour mieux préparer de futurs lancements; quant à la faim dans le monde ça n’a rien à voir avec le sujet

  • Juste mon avis le 07.02.2018 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois beacoup de commentaires critiquant "les sauts d'humeur d'un richissime américain". Ces 3 qualificatifs sont certes exacts mais nous oublions assez vite les retombées des avancées techniques de l'aérospatiale, le kevlar, le teflon de poêles (bouclier thermique fusée), la télécommunication, les robots RC, etc. financièrement, 1€ investi dans le spatial, c'est 20€ de retombée. Et puis les USA-URSS ayant fini leur guéguére, plus d'investissements! Alors heureusement qu'un "illuminé" aux poches bien remplies nous fasse encore un peu rêvé, peu importe ces qq extravagances personnelles...

Les derniers commentaires

  • Sarkostique le 08.02.2018 07:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une vidéo digne des meilleurs blockbusters Hollywoodiens...Félicitations!!!

  • Blabla le 08.02.2018 00:16 Report dénoncer ce commentaire

    Certains gens n'arrivent pas à réfléchir parce qu'ils n'ont pas cette capacité! Au lieu d'amener un bête satellite, il y a envoyé une voiture pour prouver qu'il peut y envoyer des trucs très lourds! Et en même temps pourquoi pas faire de la pub pour sa propre marque? C'est un témoignage que tout est possible! Et si vous auriez fait attention, elle ne restera pas dans l'orbite de la terre! A cela s'ajoute, que notre terre sera surpeuplé un jour et il faudra trouver d'autres ressources. Et on commencera quand? Quand il sera trop tard? Ce qu'il est en train de faire, c'est changer le monde!

  • inconnu le 07.02.2018 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore le voyage spatial et ses lancements depuis mon enfance et celuila a été superbe !! bravo, une avancée vers le voyage spatial lointain de l'être humain , avec ses 27 moteurs rien ne pourra les arrêter :)

  • Ambassade de TontonBeberie le 07.02.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le clip publicitaire le plus cher au monde, aussi beau qu'inutile.

  • Capitaliste le 07.02.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Oui perso j'aurais préféré que tout cet argent soit investi dans la recherche médicale contre le cancer, je ne sais pas pour vous mais autour de moi il y a de plus en plus de cancer et à des ages de plus en plus jeune. Un jour cela nous touchera nous aussi ...

    • Blabla le 08.02.2018 00:18 Report dénoncer ce commentaire

      @capitaliste A titre d'info; 70% des cancers sont guérissables en 2018! Et il ya 20 ans?