

Je déteste cette expression "remporter le vote populaire". En vraie démocratie, remporter le vote populaire = gagner l'élection.
26 décembre 2016 16:35; Act: 26.12.2016 16:47 Print
Au lendemain de son départ de la Maison Blanche, ses «intentions sont de dormir, d'écrire et d'emmener mon épouse pour de très belles vacances». (photo: AFP)
Dans un entretien au podcast «The Axe Files», animé par son ancien proche conseiller David Axelrod et produit par CNN et l'université de Chicago, Barack Obama a rejeté les critiques affirmant que sa vision pour les États-Unis n'avait été qu'un rêve: «J'ai confiance en cette vision, parce que je suis sûr que si je m'étais représenté et que je l'avais expliquée, je pense que j'aurais mobilisé une majorité d'Américains pour s'y rallier».
«Après l'élection et la victoire de Trump, beaucoup de gens ont suggéré que, d'une certaine façon, ce n'était vraiment qu'un rêve. (...) Mais la culture a changé, la majorité adhère à la notion d'une Amérique unique qui est tolérante et diverse et ouverte, et pleine d'énergie et de dynamisme», a-t-il affirmé. Il a estimé que la candidate démocrate «Hillary Clinton avait merveilleusement réussi dans des circonstances vraiment très difficiles. (...) Je pense qu'il y avait deux poids, deux mesures la concernant». M. Obama a rappelé que le parti démocrate avait remporté le vote populaire.
À court terme, au lendemain de son départ de la Maison Blanche, ses «intentions sont de dormir, d'emmener mon épouse pour de très belles vacances». «J'ai envie d'écrire», a-t-il aussi confié.
(L'essentiel/AFP)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Je déteste cette expression "remporter le vote populaire". En vraie démocratie, remporter le vote populaire = gagner l'élection.
Plus mauvais perdant que cela c'est dur à trouver, ou alors il faut aller chercher dans les dictatures! Qu'ils arrêtent un peu, ils ont perdu et point. Qu'il arrête aussi de tout saboter depuis les résultats. C'est vraiment mauvais esprit et on s'attendait à mieux d'un prix Nobel de le paix. Et particulièrement en période de fêtes...
Sarko penser la même chose lors des élections de 2012 et il pensait la même chose lors des primaires. Hilary pensait être élue... , c'est simple sans passer par la case élection personne ne le saura
Peut-être aurait-il été réélu mais qu'aurait-il fait de plus que durant ces huit années, surtout avec le sénat et le congrès contre lui?
Ce n'est pas avec des "si" que l'on fait de la politique et ce n'est pas avec des "si" que l'on fait le monde.
On le regretteras Obama vous verrez soyez patient
Je déteste cette expression "remporter le vote populaire". En vraie démocratie, remporter le vote populaire = gagner l'élection.
Etonnant cette réflexion d'un homme plutôt discret. A croire que la victoire inattendue de Trump l'a boosté.