Scandale Volkswagen

07 octobre 2015 08:02; Act: 07.10.2015 09:37 Print

Pas de rappel de voitures avant janvier

Le nouveau patron du groupe Volkswagen espère pouvoir commencer les réparations en janvier 2016 sur les modèles concernés par la fraude.

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Matthias Müller, nouveau président du directoire de Volkswagen. (photo: AFP)

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La procédure de rappel des véhicules équipés de moteurs diesel truqués devrait commencer en janvier pour s'étaler jusqu'à fin 2016, annonce le nouveau patron du groupe Volkswagen, Matthias Müller, dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître mercredi. «Nous présentons cette semaine à l'Autorité de sûreté automobile (KBA) des propositions de solutions techniques. Si elles sont acceptées, nous commanderons les pièces. Si tout se passe comme prévu, nous pourrons commencer les réparations en janvier», déclare-t-il à la FAZ.

Selon lui, la plupart des voitures n'ont besoin que d'une modification du logiciel moteur, mais pour certaines il faudra procéder à des interventions lourdes, tout cela se faisant «gratuitement pour les clients, bien sûr». Il explique au grand quotidien allemand qu'un programme d'économies va être lancé: des investissements d'infrastructures et de machines-outils seront reportés, plusieurs projets vont être réexaminés, comme le modèle haut de gamme ou la marque de luxe Bugatti, et Volkswagen est en train de réfléchir à ses investissements dans le football.

Un scandale qui coûtera très cher

Le destin du constructeur est intimement lié à celui du club de Wolfsburg, ville du nord de l'Allemagne entièrement construite autour du siège de Volkswagen, propriétaire du club à 100% et sponsor principal depuis les années 50. Le groupe cultive le secret autour de ses investissements. Mais la presse estime qu'il injecte environ 100 millions d'euros chaque année dans le Vfl Wolfsburg pour que les verts et blancs brillent en Bundesliga avec son logo VW sur la poitrine. Le géant et ses filiales soutiennent au total 17 clubs professionnels en première et deuxième ligues. Sa marque de voitures premium Audi est ainsi actionnaire du Bayern Munich et du FC Ingolstadt.

Mardi, Matthias Müller avait annoncé la couleur aux salariés du groupe: le scandale des moteurs truqués coûtera très cher au mastodonte automobile et des effets sur l'emploi ne sont pas à exclure. «Les charges seront importantes, potentiellement très importantes», suite à l'aveu de Volkswagen que 11 millions de véhicules avaient été équipés de moteurs diesel truqués, a expliqué Matthias Müller devant 20 000 salariés rassemblés pour l'écouter au siège de Wolfsburg. «Tout cela ne se fera pas sans douleur», a-t-il martelé.

Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d'euros dans ses comptes, «mais cela ne suffira pas» et au final, «les conséquences financières et commerciales sont aujourd'hui encore impossibles à prévoir», a-t-il poursuivi. Même chose pour les conséquences sur l'emploi, même si «nous allons nous battre pour qu'elles soient aussi limitées que possible» et «tout faire pour maintenir l'emploi dans le groupe», qui compte près de 600 000 salariés.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Ou va le monde le 07.10.2015 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le groupe VW fait n'importe quoi, il commence même à surgir des vidéos qui montrent des Lamborghini ( qui font partie du groupe ) qui prennent feu spontanement... méditez, méditez !!!

  • gibus le 07.10.2015 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai proposé, sur le site weclaim, ce lundi, une action contre VW. Hier, j'ai reçu par mail, une prise en compte de cette action. Aujourd'hui, nous sommes 490 inscrits. Avis aux amateurs.

  • xxx le 07.10.2015 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Das Auto .....

Les derniers commentaires

  • vindulux le 08.10.2015 01:06 Report dénoncer ce commentaire

    Après la fermeture des centrales électrique au diesel, jugées trop polluantes, certains pays ont favorisés le gasoil, pour les voitures de tourisme,... pour écouler les stocks des raffineries.

  • Fidèle le 07.10.2015 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime ma VW et j'en suis fier. 100% confiance.

    • Vindulux le 08.10.2015 01:11 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je ne suis pas fier d'avoir fait confiance à des tricheurs. Et ne n'éprouve aucun sentiments pour un tas de ferraille bourré d'électronique. Mes sentiments je les accorde aux migrants et aux personnes qui ne peuvent pas s'offir des voitures de luxe.

  • xxx le 07.10.2015 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Das Auto .....

  • Dany Blind le 07.10.2015 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    VW en WRC se sera sans doute fini!

  • Fred le 07.10.2015 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire des économies sur le nombre d'emploi alors qu'il y a des millions investis en sponsoring... Commencez par le superflu et laissez l'emploi

    • Madame Irma le 07.10.2015 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Parce qu'ils vont sérieusement cracher au bassinet! J'oserais même prédire qu'ils vont se défaire d'une ou deux marques minimum.