Dans l'ombre de trump

16 juillet 2017 19:37; Act: 17.07.2017 13:40 Print

Pence est-​​il le prochain président des États-​​Unis?

Encore anonyme il y a un an, le vice-président de l’exubérant Donald Trump est aujourd'hui fort apprécié du camp republicain.

storybild

Pence se montre loyal envers Trump mais jusqu'à quand? (photo: AFP/Brendan Smialowski)

  • par e-mail
Sur ce sujet

À ce titre, le quinquagénaire au visage impassible et à la chevelure blanche est actuellement l'homme le plus proche de la présidence, soit en tant que remplaçant automatique en cas de départ prématuré du président, soit en tant que successeur naturel, en 2020 ou 2024, selon que Donald Trump fera un ou deux mandats.

Tout le sépare du milliardaire locataire de la Maison-Blanche: il est un héros des ultraconservateurs chrétiens, quand Donald Trump se joue des lignes idéologiques; et il est aussi raide et discipliné que son patron est exubérant et imprévisible. Ce sérieux et sa constance de caractère ont fait de lui l'un des personnages-clés de Washington, très apprécié des parlementaires républicains déboussolés par la manière Trump. Toutes les semaines ou presque, Mike Pence, qui siégea lui-même à la Chambre des représentants, fait d'ailleurs la navette entre la Maison-Blanche et le Congrès pour rassurer les élus qui peinent à comprendre la ligne de l'exécutif.

«Je suis là, tout va bien»

En avril, il est aussi allé rassurer les alliés asiatiques de l'Amérique lors d'une longue tournée. Dans le dossier crucial de la réforme du système de santé, il se démène pour rallier les frondeurs de la majorité. Comme l'écrit le Daily Beast, Mike Pence «est le marteau derrière la glace à briser en cas d'urgence». «Être présent, avoir un visage qui dit: "Je suis là, tout va bien", c'est la mission de Pence», dit Michael Munger, professeur de science politique à l'université Duke.

«Être le vice-président du président Donald Trump est le plus grand honneur de ma vie», a-t-il redit récemment. D'une loyauté sans faille envers l'homme qui l'a sorti de l'anonymat, Mike Pence, 58 ans, n'en prépare pas moins ses arrières. En toute discrétion. En mai, deux de ses proches ont créé un comité d'action politique, un «PAC» comme on dit à Washington, a rapporté le New York Times. Ces structures lèvent de l'argent et peuvent se révéler très utiles pour financer une éventuelle candidature. Le vice-président a également commencé à inviter à dîner dans sa vaste résidence de Washington, l'Observatoire naval, des grands donateurs républicains.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dudu le 17.07.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Aussi imprévisible et inconstant que Trump soit, je le préfère à Pence qui me donne les chocottes.

  • perruque_de_trump le 17.07.2017 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Y a-t-il vraiment des gens qui pensent que Trump sera destitué? Pour quelles raisons? Si Bill Clinton ne l'a pas été après le scandle Lewinsky, Trump ne le sera pas non plus. L'histoire de collusion avec la Russie a été démentie plusieurs fois par Comey lui-même! Va falloir vous y faire, Trump sera à la maison blanche pour les 8 prochaines années!

  • Le Prophète du 13ème Mois le 16.07.2017 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    1. lorsque Trump est devenu candidat officiel des républicains, 2. quand il a été élu, 3. quand il est entré en fonction, à chaque fois j'avais prédit que Pence serait président! Personne ne voulait me croire, on m'a traité de fou et de rêveur et pourtant.....

Les derniers commentaires

  • palamunitan le 17.07.2017 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On attend BIDEN

    • Hein le 17.07.2017 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Joe Bidden?? Mais c'est un démocrate!

  • Dudu le 17.07.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Aussi imprévisible et inconstant que Trump soit, je le préfère à Pence qui me donne les chocottes.

  • perruque_de_trump le 17.07.2017 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Y a-t-il vraiment des gens qui pensent que Trump sera destitué? Pour quelles raisons? Si Bill Clinton ne l'a pas été après le scandle Lewinsky, Trump ne le sera pas non plus. L'histoire de collusion avec la Russie a été démentie plusieurs fois par Comey lui-même! Va falloir vous y faire, Trump sera à la maison blanche pour les 8 prochaines années!

    • Knlxg le 17.07.2017 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      Comey a témoigné que la collusion n’était pas encore prouvée mais Trump ne lui a pas donné l'occasion d'aller plus loin puisqu'il l'a renvoyé avant. Cependant il n'y a pas de fumée sans feu... De plus, vous me pardonnerez mais un président qui fait un écart est certainement plus pardonnable qu'un autre qui s'appuie sur un pays adversaire/ ennemi pour gagner la présidence à tout prix... Et les emails publiés par son fils, Donald Jr., démontre le début de la fin...

    • @perruque le 17.07.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      L'affaire de Clinton était une affaire sexuelle qui apparaît franchement pathétique à celle-ci. Car celle de Trump est une affaire d'ingérence et de manipulation du président américain par un pays considéré comme hostile et à laquelle s'ajoute une manipulation judiciaire. Désolé, mais il n'y a rien de comparable. Si vous tenez à faire des comparaisons, alors l'affaire Nixon est celle qui se rapproche le plus à celle-ci.

    • Veritas le 17.07.2017 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Knlxg on ne vit plus dans les années 70. La Russie n'est pas un pays ennemi.

    • Ossi le 17.07.2017 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      Si Veritas, si!!! La Russie est un pays ennemi. En tout cas nous la traitons comme tel!

    • Monsieur Lapipe. le 17.07.2017 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas comparer une petite douceur avec un désastre.

  • Il y a urgence... le 17.07.2017 05:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus vite possible alors....

  • Diane le 16.07.2017 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense à Marco Rubio !

    • Ossi le 17.07.2017 14:35 Report dénoncer ce commentaire

      Trop tard, en retard d'au moins 18 mois!