Astronomie

05 avril 2018 17:06; Act: 06.04.2018 10:26 Print

Une douzaine de trous noirs dans la Voie lactée

Des chercheurs ont détecté des trous noirs dans la Voie lactée et prédisent qu'elle en contient bien davantage encore.

Une douzaine de trous noirs ont été détectés au cœur de la Voie lactée, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Mais les astronomes estiment que ce n'est que «la partie émergée de l'iceberg», s'attendant à ce qu'il y en ait environ quarante fois plus.

Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Il en existe deux sortes: les trous noirs stellaires, qui se forment à la fin du cycle de vie d'une étoile, et les trous noirs supermassifs, logeant au centre des galaxies. Ces derniers pèseraient entre un million et des milliards de fois le Soleil.

La théorie prédit que les trous noirs supermassifs sont entourés de grappes de trous noirs stellaires, mais jamais cela n'avait été confirmé par l'observation, même autour du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sagittaire A*, le plus proche de la terre.

Très loin

Pour l'astronome Charles Hailey de l'université Columbia aux États-Unis la découverte de douze trous noirs stellaires près de Sagittaire A* ne représente que «la partie émergée de l'iceberg». Ces objets célestes «sont très loin et nous devons donc manquer les plus petits», ajoute-t-il.

En se basant sur le nombre de petits trous noirs observés dans la zone la plus proche de la Terre, l'astronome déduit qu'ils seraient en tout environ 500 à peupler le noyau de la galaxie.

Et ce n'est pas fini: «En se basant sur nos résultats, nous croyons qu'il y en a environ 10 000 à moins de 3 années-lumière du trou noir supermassif», ajoute le chercheur.

«Notre galaxie est tout à fait normale. Donc, si son centre abrite des tonnes de trous noirs, cela doit également être le cas pour la plupart des autres galaxies», précise Charles Hailey.

(L'essentiel/nxp/ats)

• taz red le 06.04.2018 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

tant mieux ce serais plus interessant que le foot.

• alexx le 06.04.2018 07:14 Report dénoncer ce commentaire

des tonnes de trous noirs, c'est peu de le dire

• Trouville le 05.04.2018 21:00 Report dénoncer ce commentaire

Pas la peine de chercher si loin... ;)

• taz red le 06.04.2018 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

tant mieux ce serais plus interessant que le foot.

• Pragmatique le 06.04.2018 07:59 Report dénoncer ce commentaire

Très intéressant! Surtout que certains scientifiques pensent pourvoir un jour réussir la réunification des 2 théories (générale et restreinte) grâce (en partie) à une meilleure compréhension de la singularité au sein des trous noirs. Encore tant de choses à découvrir pour les petits êtres de poussières d'étoiles comme nous sommes...

• Nono le 06.04.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

Fascinant , je vais en parler à mon manager ce matin dès qu'il me parle de foot et de l'O.M.

• alexx le 06.04.2018 07:14 Report dénoncer ce commentaire

des tonnes de trous noirs, c'est peu de le dire

• Coeur dévastateur le 06.04.2018 00:19 Report dénoncer ce commentaire

A 25.000 années lumières, on est pas prêt de les voir de près.

• sheldon cooper le 06.04.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

si on peut les voir de près c'est qu'on est trop près et donc on va en subir la gravitation.