Corée du Nord/ Corée du Sud

27 avril 2018 06:49; Act: 27.04.2018 09:24 Print

Une poignée de main qui entre dans l'Histoire

Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in sont réunis vendredi pour un sommet, après s'être serré la main sur la ligne de démarcation militaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient réunis vendredi pour un sommet historique après une poignée de main hautement symbolique sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. «Je suis heureux de vous rencontrer», a lancé M. Moon Jae-in à son homologue tout sourire. Celui-ci a alors franchi la ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-53). À l'invitation de M. Kim, les deux dirigeants ont brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière avant de se rendre à pied à la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l'armistice.

«Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d'une histoire nouvelle», a déclaré M. Kim au début du sommet, se déclarant «inondé par l'émotion». Il a fait le vœu de garder «un état d'esprit franc, sérieux et honnête». L'arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu et M. Moon a espéré conclure «un accord audacieux afin d'offrir à l'ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau».

Face-à-face attendu entre Kim et Trump

M. Kim était accompagné par Kim Yo-jong, sa sœur et sa proche conseillère, ainsi que par son responsable des relations intercoréennes. M. Moon était flanqué par le patron du renseignement nord-coréen et par son directeur de cabinet. Cette réunion est une illustration supplémentaire de la spectaculaire détente qui s'est emparée de la péninsule depuis que M. Kim a annoncé le 1er janvier, à la surprise générale, que son pays participerait aux jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, au Sud. Ce sommet doit être le précurseur d'un face-à-face très attendu entre M. Kim et le président américain Donald Trump.

«Kim Jong-un discutera en toute franchise avec Moon Jae-in de tous les problèmes rencontrés pour améliorer les relations intercoréennes et parvenir à la paix, la prospérité et la réunification», a précisé l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Elle ne mentionne pas la dénucléarisation. Depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, au décès de son père, M. Kim a présidé à une accélération fulgurante des programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

Diaporama: Rencontre historique en Corée du Sud

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Absolument génial. le 27.04.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Absolument génial.

  • Bioman le 27.04.2018 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'image de l'année . Super

  • Vroummmm le 27.04.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique !!!

Les derniers commentaires

  • Bento le 27.04.2018 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est genial mais jusqu’a ou ils ont dû aller pour avoir ce résultat...

  • stepup le 27.04.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du vent, attendons la suite

  • fabilux le 27.04.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Cela a dû être émouvant, cette rencontre . Si, seulement, tout ceci est bien vrai . Quel bonheur pour les habitants se serait de pouvoir passer la frontière et revoir librement leurs familles . On verra la suite!!

  • vinzz le 27.04.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne comprend "il y aura des rumeurs de fausse paix"

  • perruque_de_trump le 27.04.2018 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Trump!