Forum de Davos

25 janvier 2019 17:13; Act: 25.01.2019 17:33 Print

À 16 ans, elle éclipse patrons et présidents

Les caméras au forum de Davos se massent pour suivre une adolescente suédoise, icône de la lutte contre le changement climatique pour de nombreux jeunes dans le monde.

Sur ce sujet
Une faute?

Ni un chef d'État tonitruant, ni un millionnaire flamboyant ou un patron innovant: la vraie vedette de l'édition 2019 du forum de Davos a 16 ans, deux longues nattes, et une détermination à sauver la planète qui a impressionné l'élite mondiale. «Elle a réduit tout le monde au silence... Cette jeune fille était extrêmement émouvante», dit à l'AFP le patron du site de voyages en ligne Expedia, Mark Okerstrom, après l'intervention devant une salle comble de la Suédoise Greta Thunberg.

Dès son arrivée à la gare de la station de ski huppée mercredi, après 32 heures de voyage, les caméras se sont massées pour suivre cette adolescente menue aux joues rondes, icône de la lutte contre le changement climatique pour de nombreux jeunes dans le monde. «La maison brûle», assène-t-elle pendant son discours. «Les adultes disent qu'il faut donner de l'espoir aux jeunes», continue Greta Thunberg, sourcils froncés en triturant ses fiches. Et de lancer: «Je ne veux pas de votre espoir mais je veux que vous commenciez à paniquer». La jeune Suédoise mène depuis août dernier une «grève» du climat, séchant les cours tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement suédois.

«J'ai arrêté de prendre l'avion à cause de l'environnement»

Mais le monde entier l'a véritablement découverte lors de son discours le mois dernier en Pologne, lors de la conférence internationale sur le climat. Et désormais des dizaines de milliers de jeunes répliquent sa grève des cours dans le monde entier. Vendredi à Davos, bien emmitouflée, elle rejoint une poignée d'autres jeunes pour un «sit-in» dans la neige durcie, à la porte du centre de Congrès, où se sont succédé depuis mardi les chefs d'État ou de gouvernement, les patrons, les millionnaires et les activistes.

«Je sèche les cours», explique Maximilian Christian, 15 ans, venu de la ville voisine de Coire. «L'exemple de Greta m'a inspiré et voilà que je suis assis à côté d'elle». Venue en train là où de nombreux participants du forum économique mondial préfèrent les jets, Greta a choisi de camper dans la montagne, dans une installation éphémère appelée le Arctic Basecamp, plutôt qu'un hôtel cossu dont la ville regorge. «J'ai arrêté de prendre l'avion à cause de l'environnement», a-t-elle expliqué à l'AFP lors d'une interview. Expliquant qu'elle a convaincu ses parents de faire de même et, comme elle, de devenir végétaliens. «Je veux mettre en pratique ce que je dis». «Dans des endroits comme Davos, les gens aiment raconter leurs succès, mais leur réussite financière a un coût exorbitant», a déclaré Greta Thunberg.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Imarav le 26.01.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De tous les "bravos" au sein des différents commentaires ou des "elle a raison ...", vous partez combien de fois en vacances par an en avion? :)

  • Maezel le 26.01.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette jeune femme qui ridiculise nos politiques en leur montrant l'exemple. Plus d'actes et moins de blabla.

  • fabilux le 27.01.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    si les "anciens" ne font rien reste aux jeunes de faire ce qu'il faut!! c'est le monde à l'envers! bravo à cette demoiselle

Les derniers commentaires

  • fabilux le 27.01.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    si les "anciens" ne font rien reste aux jeunes de faire ce qu'il faut!! c'est le monde à l'envers! bravo à cette demoiselle

  • Mann le 27.01.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Une jeune s’insurge sur le fait que certains « puissants » plongent la planète dans l’hyperconsumérisme et des déséquilibres tellement puissants que cela engendrera de plus en plus de crises environnementaux et sociaux et de conflits entre les pays. Si seulement notre jeunesse pouvait s’en inspirer au lieu de passer leurs journées sur leur smartphone.

  • Anonyme le 26.01.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Curieux de savoir combien de temps elle met pour faire ses trajets ( et combien de CO2 ça représente si on compte l'approvisionnement en électricité pour une voiture électrique + train ). Et ce qu'au final, ça consomme moins que l'avion ? Si on veut partir loin en voyage, ce serait plus prudent de prendre l'avion que le train

  • Maezel le 26.01.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette jeune femme qui ridiculise nos politiques en leur montrant l'exemple. Plus d'actes et moins de blabla.

  • sosa le 26.01.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre prendre à avion rempli par d’autres voyageurs et utiliser son propre jet y’a une sacré différence

    • Sandro le 26.01.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon ?