Répression en cours

10 août 2020 07:24; Act: 10.08.2020 11:47 Print

À Hong Kong, un opposant et patron de presse arrêté

Jimmy Lai, l'une des figures de l'opposition pro-démocratie à Hong Kong, a été interpellé lundi en vertu de la nouvelle loi controversée sur la sécurité nationale.

storybild

Jimmy Lai était dans le viseur des autorités depuis quelques temps. (photo: AFP/Anthony Wallace)

Sur ce sujet
Une faute?

Jimmy Lai, un patron de presse de Hong Kong qui est l'une des principales figures du mouvement pro-démocratie, a été arrêté lundi en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, ont annoncé un de ses proches et une source policière. «Ils l'ont arrêté chez lui vers 7h (2h au Luxembourg). Nos avocats sont en route pour le poste de police», a déclaré Mark Simon, proche collaborateur de Jimmy Lai. Il a ajouté que d'autres membres du groupe de presse que M. Lai dirige avaient eux aussi été arrêtés.

Peu auparavant, M. Simon avait annoncé sur Twitter que l'arrestation était en cours: «Jimmy Lai est en train d'être arrêté en ce moment pour collusion avec des puissances étrangères». Un responsable de la police a déclaré sous le couvert de l'anonymat que M. Lai avait été arrêté pour collusion avec des forces étrangères (une des nouvelles infractions réprimées par la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin) et pour fraude. M. Simon a indiqué sur Twitter que des policiers effectuaient des perquisitions au domicile de M. Lai et à celui de son fils.

Il s'attendait à être arrêté

Jimmy Lai, 72 ans, est le propriétaire de deux publications ouvertement pro-démocratie et critiques envers Pékin, le quotidien Apple Daily et Next Magazine. Pour de nombreux habitants de Hong Kong, Jimmy Lai est un héros, un propriétaire de presse combatif et le seul magnat du territoire semi-autonome qui ose critiquer Pékin. Mais dans les médias officiels chinois il est dénoncé comme un traître et le chef d'un groupe de personnalités accusées de conspirer avec des nations étrangères pour nuire à la Chine.

À la mi-juin, deux semaines avant l'imposition de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, Jimmy Lai déclarait qu'il s'attendait à être arrêté. «Je suis prêt à aller en prison, disait-il. Si cela arrive, j'aurai l'opportunité de lire des livres que je n'ai pas encore lus. La seule chose que je puisse faire est d'être positif». Il décrivait alors la nouvelle loi comme «le glas pour Hong Kong: Elle va remplacer notre régime légal et détruire notre statut financier international».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le viet le 10.08.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il avait écrit un Tweet où on pouvait télécharger des archives sur le massacre de Tiananmen.

  • Unicorn le 10.08.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Lénine !!!

  • vdv le 10.08.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne fait rien ??? Bravo

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 10.08.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Lénine !!!

  • Unicorn le 10.08.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toujours critiquer la RPC de Pékin ??? Ils n'ont rien fait !!!

  • vdv le 10.08.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne fait rien ??? Bravo

  • Lénine Staline Poutine le 10.08.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La presse doit être plus docile !!!

    • Meilleur monde le 10.08.2020 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      Autant dire soumis!

  • Le viet le 10.08.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il avait écrit un Tweet où on pouvait télécharger des archives sur le massacre de Tiananmen.