En Amérique du Sud

11 octobre 2021 07:10; Act: 11.10.2021 09:48 Print

Affrontements lors d'une marche au Chili

Une marche des Mapuches, principale communauté indigène au Chili, a débouché sur des affrontements avec la police à Santiago.

storybild

La police a tenté de disperser la manifestation avec des engins lanceurs d’eau et des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont riposté à coups de bâtons et de jets de pierres. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des affrontements ont éclaté dimanche, entre manifestants et forces de l’ordre, lors d’une marche pour les Mapuches, principal peuple autochtone du Chili, faisant une morte et 17 blessés, et entraînant une dizaine d’arrestations à Santiago, a indiqué la police chilienne. La «Marche pour la résistance mapuche et l’autonomie des peuples», convoquée via les réseaux sociaux, a réuni près d’un millier de personnes au centre de la capitale chilienne, dont beaucoup de représentants des communautés mapuches qui portaient des ponchos, le traditionnel bandeau mapuche «trarilonco» sur la tête et le drapeau de cette communauté amérindienne. Denisse Cortés, une avocate de 43 ans, est morte à la suite d’une blessure provoquée par des feux d’artifice pendant la marche, a annoncé l’hôpital l’ayant prise en charge.

Les feux d’artifice ont été lancés par un groupe de personnes cagoulées, et «l’une d’entre elles a touché la manifestante qui se trouvait à côté de Carabineros (policiers au Chili)», a expliqué Enrique Monras, chef de la police de la capitale. Le parquet a ouvert une enquête «pour clarifier ce qui s’est passé de manière injuste dans cette violence disproportionnée», a déclaré Rodrigo Delgado, ministre de l’Intérieur.

Restitution de terres

À l’approche d’une des avenues principales de la ville, la police a tenté de disperser la manifestation avec des engins lanceurs d’eau et des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont riposté à coups de bâtons et de jets de pierres lors d’affrontements qui ont duré au moins 40 minutes, selon un journaliste de l’AFP sur place. Sur Twitter, la police a fait état d’«une femme blessée par des feux d’artifice, 17 policiers blessés à des degrés divers, 9 personnes arrêtées pour troubles et une pour port d’armes».

Le peuple mapuche demande notamment à l’État la restitution de terres dans le sud du pays qu’il considère comme siennes par droit ancestral et qui ont été cédées à des particuliers, principalement des forestiers. La revendication territoriale et la demande de reconnaissance par l’État chilien se sont renforcées depuis la mobilisation sociale de 2019 au Chili. Les Mapuches représentent 700 000 personnes, sur les 18 millions d’habitants du Chili. Le 5 juillet, une Indienne mapuche a été élue présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Dix-sept sièges sur les 155 de cette Assemblée ont été réservés à des représentants des peuples originaires.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dorian le 11.10.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai rien compris au commentaire d’Albert! Quelqu’un m’explique?

  • Manifestation un peux partout dans le mo le 11.10.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dorian, pourtant moi j'ai compris, il faudrait peut-être songer à vous renseignez dans d'autres médias que l'essentiel qui porte bien sont nom d'ailleur.

  • albert le 11.10.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    parlé de la France de l'Italie ,l'Australie là ça péte ! vous ne gagnerait pas !!!!

Les derniers commentaires

  • Manifestation un peux partout dans le mo le 11.10.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dorian, pourtant moi j'ai compris, il faudrait peut-être songer à vous renseignez dans d'autres médias que l'essentiel qui porte bien sont nom d'ailleur.

  • Dorian le 11.10.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai rien compris au commentaire d’Albert! Quelqu’un m’explique?

  • albert le 11.10.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    parlé de la France de l'Italie ,l'Australie là ça péte ! vous ne gagnerait pas !!!!