Madagascar

27 octobre 2021 15:06; Act: 27.10.2021 16:06 Print

Appel à l’aide d’urgence face à la sécheresse

Amnesty international estime qu’un million de personnes sont touchées par la famine, particulièrement dans le sud de l’île africaine.

storybild

Un représentant de Médecins sans frontières ausculte une petite Malgache à Befeno: Madagascar est frappé par la pire sécheresse depuis 40 ans, résultant du réchauffement climatique. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Amnesty international a appelé, mercredi, la communauté internationale à accroître d’urgence son aide humanitaire à Madagascar, dont la moitié sud, notamment, est frappée par une sécheresse inédite résultant du réchauffement climatique. Cette sécheresse, la pire depuis 40 ans, a déjà placé plus d’un million de gens en situation de famine et causé de premiers décès directs, selon un nouveau rapport de l’ONG de défense des droits de l’homme.

«La communauté internationale doit immédiatement apporter aux populations de Madagascar touchées par la sécheresse une aide humanitaire accrue et des financements additionnels permettant de compenser les pertes et les dégâts subis», affirme Agnès Callamard, la secrétaire générale d’Amnesty, dans ce rapport publié avant l’ouverture de la COP 26.

La pauvreté touche neuf habitants du Sud sur dix

Dans la pointe sud de l’île, 91% de la population vit en situation de pauvreté et la sécheresse a réduit à néant les capacités de production agricole et de pêche, dont les familles dépendent pour leur survie, affirme le rapport. Le changement climatique, note l’ONG, n’offre que la migration comme solution à la population. «Il est particulièrement injuste que le changement climatique frappe d’abord les populations des pays en voie de développement, alors qu’ils sont ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique», conclut Amnesty.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • extraterrestres venus d ailleurs le 27.10.2021 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tant d argent dépensé dans les armements...pourrait-on changer cette humanité, quelle soit plus civilisée et moins militarisée ?

  • Dany le 27.10.2021 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    On pleure quand?

  • Mister le 27.10.2021 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Envoyer des vaccins pfizer

Les derniers commentaires

  • mila le 28.10.2021 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans notre société on gaspille tout et n’importe quoi. Nous consommons à outrance tandis que beaucoup d’autres n’ont pas de quoi manger ou se soigner. Toutes ces inégalités un jour ou l’autre on subira les conséquences.

  • Obvservateur le 28.10.2021 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @constat bien triste mais tellement vrai ce que vous dites

  • Dany le 27.10.2021 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    On pleure quand?

  • Justme le 27.10.2021 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple crève de faim, et les dirigeants vivent dans des palaces… Et nous on doit payer… la bonne blague j en ai marre de payer pour que cela atterisse dans les poches des dirigeants

  • extraterrestres venus d ailleurs le 27.10.2021 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tant d argent dépensé dans les armements...pourrait-on changer cette humanité, quelle soit plus civilisée et moins militarisée ?