En Chine

29 octobre 2018 12:24; Act: 29.10.2018 12:44 Print

Au moins 19 morts dans une mine de charbon

Au moins 19 personnes sont mortes en Chine, suite à un accident dans une mine de charbon, qui avait pris au piège 22 ouvriers, plus tôt en octobre

storybild

Deux ouvriers restent portés disparus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les issues du tunnel, où les mineurs travaillaient, avaient été bloquées suite à l'écroulement de roches, a indiqué l'agence Chine nouvelle. La catastrophe s'était déroulée le 20 octobre dans une mine du groupe Longyun Coal, située à Yuncheng dans la province du Shandong (est). Seule une personne a pu être secourue jusqu'à présent. Les sauveteurs travaillant au dégagement du tunnel ont récupéré dimanche six nouveaux corps. Deux ouvriers restent portés disparus.

La Chine est fréquemment le théâtre d'accidents miniers meurtriers, malgré des efforts pour améliorer les conditions de travail et fermer les mines illégales. En décembre 2016, au moins 59 mineurs avaient été tués dans des explosions à l'intérieur de deux mines situées dans la région de Mongolie intérieure (nord) et dans la province du Heilongjiang (nord-est). La même année, 33 personnes avaient perdu la vie suite à une explosion dans une mine à Chongqing (sud-ouest).

La Chine a enregistré 375 morts en 2017 dans les mines de charbon du pays, soit une baisse annuelle de 28,7%, selon le gouvernement.

(L'essentiel/afp)