Selon une étude

19 avril 2018 11:38; Act: 19.04.2018 12:30 Print

Aux USA, le gaspillage alimentaire est roi

Les Américains gaspillent près de 150 000 tonnes de nourriture par jour, soit plus de 400 grammes par personne, indique une étude en précisant que fruits et légumes étaient les produits les plus fréquemment jetés.

storybild

Plus de 400 grammes de nourriture par personne sont jetés aux États-Unis tous les jours.

Sur ce sujet

Cette nourriture qui est allée à la poubelle a été cultivée sur près de 7% des terrains agricoles américains, et des milliers de milliards de litres d'eau ont été utilisés pour la produire, selon un article publié dans le journal PLOS ONE. Elle correspond également à 30% des calories consommées quotidiennement par chaque Américain. Les fruits et les légumes représentent 39% de l'ensemble de ces produits, suivis par les laitages (17%), la viande (14%) et les céréales (12%). Parmi les produits les moins susceptibles d'être jetés, figurent les chips, l'huile, les sucreries et les boissons sans alcool.

«Les régimes alimentaires de meilleure qualité sont basés sur de plus grandes proportions de fruits et de légumes, qui sont gaspillés en plus grande quantité que les autres produits», explique Meredith Niles, coauteur de l'étude et professeur assistante à l'Université du Vermont. «Manger sain est important et est source de nombreux bénéfices, mais plus nous suivons ces régimes, plus nous devons être conscients du gaspillage alimentaire», a-t-elle ajouté.

Comment empêcher le gaspillage alimentaire?

L'étude, basée sur des chiffres du gouvernement et des sondages sur le gaspillage alimentaire entre 2007 et 2014, fait état d'un impact «conséquent» en matière d'environnement et sur les agriculteurs. «Ce gaspillage a correspondu à des récoltes produites» avec plus de 350 millions de kg de pesticides et près d'un milliard de kg d'engrais «chaque année», selon la même source.

Parmi les possibles solutions à ce problème, l'étude propose d'apprendre aux consommateurs à mieux préparer et stocker les fruits et légumes frais, et suggère d'intégrer les efforts en vue d'empêcher le gaspillage alimentaire aux programmes du gouvernement. «Le gaspillage alimentaire est une question qui se joue à plusieurs niveaux», a déclaré l'auteur principal Zach Conrad, du service de recherche agricole du Dakota du Nord, qui dépend du département américain de l'agriculture. "Les aborder de manière holistique va devenir de plus en plus important pour trouver les moyens durables de faire face aux besoins d'une population mondiale en croissance", a-t-il ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stéphane le 19.04.2018 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une autre solution, des poules. J'en ai 2 dans mon jardin, elles mangent TOUT les restes de la famille. En échange, on a des oeufs frais tous les jours.

  • libre penseur le 19.04.2018 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les usa sont à la pointe en se qui concerne la décadence ! et dire que ça se prend pour le moralisateur mondial ...... je rigole ...

  • LoliloL le 19.04.2018 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    «Les régimes alimentaires de meilleure qualité sont basés sur de plus grandes proportions de fruits et de légumes, qui sont gaspillés en plus grande quantité que les autres produits»: autrement dit, pour sauver la planète bouffez des paquets de chips et du soda = moins de gaspillage et espérance de vie fortmement diminuée (poids en moins pour l'écologie)

Les derniers commentaires

  • la taupe le 19.04.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    On devient ce qu'on mange.... j'ai jamais aimé les ricains.... un de mes amis m'a raconté que sa femme américaine ne savait pas cuisiner et qu'elle ne faisait que réchauffer des plats au micro-ondes.... on voit bien comment cette société grasse devient véritablement un fast-food humain...

    • Bavous le 19.04.2018 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Les clichés ont la dent dure ... il faudrait peut etre visiter les US et se rendre compte au lieu de repeter ce qui se dit.

    • Filax le 20.04.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      Attention la taupe: on vous poursuit et on vous tend des pièges dans le nord du GDL su le terrain de golfe

  • MarcC le 19.04.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dire que plus de la population mondiale ne mange pas à sa faim, c’est pathétique de voir cela

  • libre penseur le 19.04.2018 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les usa sont à la pointe en se qui concerne la décadence ! et dire que ça se prend pour le moralisateur mondial ...... je rigole ...

    • Terry le 19.04.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      totalement vrai, mais c'est à pleurer!, surtout quand on pense à toutes les sales guerres qu'ils mènent partout

    • BaVous le 19.04.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas que les US impliqués dans ces guerres...

    • Moriarty le 19.04.2018 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Mais on est entouré d'américains! Lisez les commentaires sa propos des "Doggy-Bags", vous verrez...ce ne sont pas que les américains qui gaspillent les aliments, et les commentateurs en sont encore fier, très fort...! Tant qu'on peut taper sur les autres, non? ;-p

  • Stéphane le 19.04.2018 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une autre solution, des poules. J'en ai 2 dans mon jardin, elles mangent TOUT les restes de la famille. En échange, on a des oeufs frais tous les jours.

    • Sagga le 19.04.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      je pensais en mettre dans mon jardinet... mas bon.. quartier résidentiel.. alors c'est Niet.

    • Stéphane le 19.04.2018 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Quartier résidentiel aussi, pas de problème. Le coq, c'est une autre histoire.

    • Da.. le 20.04.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      En fait cela de votre commune, il y en a qui permettent et il y en a où vous devez respecter une certaine distance avec les habitations! Aussi valable pour d'autres animaux, comme lapin par exemple!

  • LoliloL le 19.04.2018 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    «Les régimes alimentaires de meilleure qualité sont basés sur de plus grandes proportions de fruits et de légumes, qui sont gaspillés en plus grande quantité que les autres produits»: autrement dit, pour sauver la planète bouffez des paquets de chips et du soda = moins de gaspillage et espérance de vie fortmement diminuée (poids en moins pour l'écologie)