États-Unis

12 juin 2021 08:14; Act: 12.06.2021 17:12 Print

«Avalé» par une baleine, le pêcheur est vivant

Un pêcheur du Massachusetts raconte qu’une baleine à bosse a «essayé de [le] manger». Il est resté plus de 30 secondes dans sa bouche avant qu’elle ne le recrache à la surface.

storybild

«Si vous voyez une baleine, restez à bonne distance. Il est vraiment important de laisser aux baleines de l’espace», a averti la directrice du Centre des études côtières. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est une histoire à la Pinocchio, qu’on pourrait prendre pour un canular si elle n’était jugée crédible par des spécialistes des baleines: un pêcheur de homard du Massachusetts a été «avalé» vendredi brièvement par une baleine à bosse, avant d’être rejeté dans l’océan, vivant, et capable de raconter son aventure.

«Salut tout le monde, je veux juste clarifier ce qui m’est arrivé aujourd’hui», a écrit le pêcheur, Michael Packard, originaire de Provincetown, à près de 200 km à l’est de Boston, après que l’histoire fut remontée jusqu’aux oreilles du journal local, le Cape Cod Times.

«Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache. J’ai des bleus partout, mais aucun os cassé. Je remercie les sauveteurs de Provincetown pour leurs soins et leur aide», a-t-il écrit, après avoir été brièvement hospitalisé.

Interrogé par la chaîne locale CBSN Boston, Michael Packard a précisé qu’il était à environ 13 mètres de profondeur quand «subitement, j’ai senti cet énorme coup et tout est devenu noir».

Il a d’abord pensé avoir été mordu par un requin. Mais alors qu’il continuait à respirer, grâce à son régulateur de plongée, il ne sentait aucune dent, aucune grosse douleur. «Alors j’ai réalisé, "Oh mon Dieu, je suis dans la bouche d’une baleine, et elle essaie de m’avaler"».

«J’ai pensé, "Ça y est (…), je vais mourir". Et j’ai pensé à mes enfants, ma femme, y'a vraiment aucun moyen de se sortir de là. Et subitement, elle a fait irruption à la surface, s’est mise à secouer la tête. J’ai été projeté en l’air et j’ai atterri dans l’eau. Et j’étais libre, je flottais simplement… Je n’arrivais pas à croire que je m’en étais sorti. Et je suis là pour le raconter».

Témoin digne de foi

Il se trouve que Michael Packard a au moins un témoin, jugé digne de foi: Josiah Mayo, qui l’accompagnait dans cette pêche et le suivait, aux bulles, depuis leur bateau. C’est lui qui a aidé à le repêcher et a appelé les sauveteurs à l’aide.

Or, Josiah Mayo est le fils d’un des chercheurs et experts en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Provincetown, région où les baleines se nourrissent en cette saison, a expliqué Jooke Robbins, directrice des études sur les baleines à bosse du centre. «Je connais les personnes impliquées (…) donc j’ai toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai», a-t-elle indiqué.

Même si elle n’a rien vu et ne peut pas être sûre de ce qui s’est passé, et n’avait jusqu’ici jamais entendu parler d’un «accident» de ce type, «il est possible que (le pêcheur) était juste au mauvais endroit, au mauvais moment», a-t-elle estimé.

«Restez à distance»

Lorsque ces baleines sont en quête de nourriture, «elles foncent, bouche ouverte, et avalent les poissons et l’eau très rapidement, puis rejettent l’eau à travers leurs fanons», qui agissent «comme un filtre», a-t-elle expliqué. «Leur bouche est assez large», mais «leur gorge est assez étroite, il n’y a aucune chance qu’elles puissent avaler quelque chose de gros» comme un homme, a-t-elle poursuivi.

La baleine - qui, selon la description des témoins, était encore jeune - a pu «ne pas détecter assez rapidement qu’il y avait un intrus» dans sa prise, a-t-elle expliqué. Une fois l’homme «avalé», il est possible qu’elle «ait été plutôt surprise et ait ouvert la bouche pour le faire sortir».

Même si on ne connaît pas tous les détails, pour cette spécialiste, une conclusion s’impose: alors que la région de Provincetown et du Cap Cod voit revenir les touristes après 15 mois de pandémie, «il est important que les gens soient conscients» de ces puissants mammifères marins, qui mesurent généralement, selon l’âge, entre 9 et 15 mètres.

«Si vous voyez une baleine, restez à bonne distance. Il est vraiment important de laisser aux baleines de l’espace», a averti Jooke Robbins.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • voyageur le 12.06.2021 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement au chanceux

  • isle le 12.06.2021 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit être long 30 sec à cet endroit !

  • onas le 12.06.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    visiter l'intérieur d'un organisme digestif n'est pas courant

Les derniers commentaires

  • to2go le 13.06.2021 01:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement les baleines sont capables d identifier qu' un humain n a rien à faire à cette profondeur. En conséquence elle a ramené l humain à la surface avec les moyens qui sont les siens ... Je suis "presque" certain que tout humain arrêterait toute activité pour venir en aide à une baleine échouée ...

  • onas le 12.06.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    visiter l'intérieur d'un organisme digestif n'est pas courant

  • Zan le 12.06.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Julien... Avec son prénom ça fera... Michel Jonas.

  • Julien le 12.06.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il va changer son prénom en Jonas ?

  • michel23 le 12.06.2021 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a une super histoire extraordinaire à raconter maintenant ce brave homme !