Vatican

13 janvier 2020 08:32; Act: 13.01.2020 11:02 Print

Benoît XVI sort du silence sur le mariage des curés

L'ancien pape Benoît XVI estime «ne pas pouvoir se taire» face à l'éventualité d'ordonner prêtres des hommes mariés.

storybild

François doit prendre une décision sur cette question très sensible dans les prochaines semaines.

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien pape Benoît XVI a publiquement exhorté son successeur François à abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés. Il s'agit d'une initiative très inhabituelle au Vatican. Face au manque local de prêtres en Amazonie pouvant donner des sacrements, un synode a suggéré d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mur (appelés «viri probati»), préférablement autochtones. François doit prendre une décision sur cette question très sensible, dans les prochaines semaines.

Le pape bavarois, 92 ans, qui a quitté ses fonctions en 2013, s'est exprimé dans un livre écrit avec le cardinal ultraconservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés en exclusivité dimanche, par le quotidien français Le Figaro.

«La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles à l'instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer: "Silere non possum! Je ne peux pas me taire!"», écrivent les deux ecclésiastiques.

«Époux de l'Église»

Ils demandent à toute l'Église de ne pas se laisser «impressionner» par «les mauvais plaidoyers, les mises en scènes théâtrales, les mensonges diaboliques, les erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal». «L'état conjugal concerne l'homme dans sa totalité, or, le service du Seigneur exigeant également le don total de l'homme, il ne semble pas possible de réaliser simultanément les deux vocations. Ainsi, l'aptitude à renoncer au mariage pour se mettre totalement à la disposition du Seigneur est devenue un critère pour le ministère sacerdotal», écrit Benoît.

Pour le cardinal guinéen Sarah, «le célibat sacerdotal bien compris, s'il est parfois une épreuve, est une libération. Il permet au prêtre de s'établir en toute cohérence dans son identité d'époux de l'Église». Benoît, premier souverain pontife à démissionner en près de six siècles, s'est d'abord astreint à une vie de contemplation et de calme mais s'est ensuite exprimé de plus en plus ouvertement sur les dossiers clés de l'Église catholique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ulysse31 le 13.01.2020 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour le mariage des prêtres. Le questionnaire est cependant un peu orienté, il n’y a rien de malsain à être célibataire!! Les racines du Luxembourg sont catholiques.

  • pas catho le 13.01.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    il est pensionné, et les pensionnés n'ont plus rien à dire dans l'ex boite

  • Avis le 13.01.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Les religions sont des fléaux.

Les derniers commentaires

  • Ordonner des pasteurs mariés le 13.01.2020 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à Benoit XVI qui relève un peu le niveau, mais c'est peine perdu avec François qui n'est pas pape mais un militant gauchiste, mondialiste et immigrationniste, doublé d'un jésuite dont il faut se rappeler que cette "forme de secte" (dirigée par un général) au sein du christianisme est souvent vu comme proche des franc-maçons, ennemis jurés du christianisme. Enfin, en tant que catholique, je suis favorable à ordonner des pasteurs mariés (pas des curès ni des prêtres, mais des pasteurs), et que les prêtres/curés puissent avoir le choix d'évoluer vers pasteur.

  • fmt le 13.01.2020 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pleinement d’accord

  • fmt le 13.01.2020 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est ne pas vrais ils est pas noté dans la bible

  • fmt le 13.01.2020 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Seulement Dieu ils est Saint !!!!!!!!!!!!!

  • fmt le 13.01.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord